Santé

Antidouleurs : Un jeune sur 3 en prend tous les jours

Publié par DK News le 19-09-2016, 15h11 | 24
|

Les 18-24 ans hésitent beaucoup moins que leurs aînés à prendre des antidouleurs. Mais ils ignorent souvent qu’il y a des doses quotidiennes à ne pas dépasser.

Une étude menée Outre-Manche montre que les jeunes de 18 à 24 ans ont beaucoup plus de mal que leurs aînés à supporter les petites douleurs du quotidien (céphalée de tension, muscles douloureux, courbatures…) et qu’ils n’hésitent pas à prendre des antalgiques dès que la douleur ressentie dure plus de 20 mn.

Cette étude, lancée à l’initiative d’une célèbre marque de baume antidouleur, n’est pas sans inquiéter les médecins car un jeune sur trois avoue prendre des antidouleurs tous les jours, parfois en prévention, en reconnaissant une totale ignorance du mode d’action de ces médicaments. Or,  une surconsommation de paracétamol peut provoquer des dommages au foie. De même, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ne doivent être pris que sur de courtes périodes.

Car ils peuvent provoquer des ulcères de l’estomac. « Certains prennent un antalgique dès le premier signe de mal de tête. Or une surconsommation d’antidouleurs peut, à son tour, entretenir la douleur. Cela peut être sans fin. Si les douleurs reviennent trop souvent, il vaut mieux consulter un médecin et arrêter de s’automédiquer » expliquent les experts Une autre étude récente avait déjà montré que les femmes sont de plus en plus accro aux antidouleurs qui contiennent de la codéine .

On vous propose donc de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les antidouleurs . Vous apprendrez ainsi que le paracetamol est actif à partir de 500mg et qu'il est donc inutile de se jeter sur les comprimés dosés à 1g au prétexte que "cela va agir plus vite".

Vous apprendrez aussi que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (dosés à 200 mg) peuvent être pris en alternance avec le paracetamol pour les douleurs dentaires ou les douleurs traumatiques, mais à la seule condition de ne jamais dépasser 4 g pour le paracétamol et 1 200 mg pour l’ibuprofène... et uniquement sur de courtes périodes.

|

Bien manger pour garder la ligne

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.