Actualité

Algérie-France : 1er Forum algéro-français de haut niveau entre le Conseil de la nation et le Sénat français : Bensalah reçu par le Président Hollande

Publié par DKNews le 19-09-2016, 19h13 | 96
|

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a entamé hier une visite officielle de deux jours en France, à l'invitation de son homologue français, Gérard Larcher, durant laquelle se tiendra le 1er forum de coopération parlementaire entre le Conseil de la nation et le Sénat français.

Cette visite intervient, rappelle-t-on, après celle effectuée en Algérie par le président du Sénat français du 8 au 11 septembre 2015 et suite aux rencontres parlementaires et ministérielles entre les représentants des deux pays, en Algérie et en France.

Elle s'inscrit également dans le cadre de l'échange de délégations et de visites, devenu une tradition entre les deux pays qui sont liés par des relations «fortes et diversifiées».

Dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole de coopération parlementaire, signé entre les deux institutions à Alger en septembre 2015, le 1er forum de coopération parlementaire, co-présidé par Bensalah et Larcher, s'est ouvert hier matin.

Les parlementaires des deux pays passeront en revue les relations bilatérales et devront échanger leurs vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. Comme ils devront également procéder à l'évaluation de la coopération entre les deux institutions parlementaires et examiner les moyens de la consolider.

Lors de sa visite en Algérie, le président du Sénat français avait plaidé pour une «véritable» coopération parlementaire entre les deux pays, à même de «rattraper le retard» que connaît la relation entre le Conseil de la nation et le Sénat français.

Le président du Conseil de la nation aura des entretiens avec son homologue et a été reçu au cours de l'après-midi d’hier par le président français François Hollande. Il aura également des entretiens avec le président de l'Assemblée française, Claude Bartolone.

Au cours de son séjour en France, M. Bensalah visitera, aujourd’hui en avant-première, l'exposition «Biskra, sortilèges d'une oasis : 1844-2014», à l'Institut du Monde arabe (IMA), un des hauts lieux de la culture et du tourisme de l'Algérie. L'exposition, qui s'ouvrira au public vendredi prochain, s’articule autour de la peinture et de la photographie.

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a été reçu hier à Paris par le président français François Hollande, à qui il a remis un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

L'audience s'est déroulée en présence de membres du Conseil de la nation et des ambassadeurs des deux pays.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, le président du Conseil de la nation a indiqué que les deux parties ont insisté, au cours de l'entretien, sur la nécessité de développer la coopération économique entre les deux pays.

«J'étais honoré par l'audience que m'a accordée, avec la délégation qui m'accompagne, le président François Hollande et je le remercie pour cet honneur. Je lui ai transmis un message de la part de son ami le président de la République, Abdelaziz Bouteflika», a-t-il dit, soulignant que les deux parties ont «insisté sur la nécessité de développer la coopération économique et la coordination dans la lutte antiterroriste».

«Nous avons parlé de la radicalisation dans tous les pays du monde et de la nécessité d'unifier les rangs et les informations pour essayer de mettre fin à ce phénomène qui touche à la paix et à la stabilité dans notre région».

Un communiqué de l'Elysée, rendu public lundi après-midi dont l'APS a reçu une copie, a indiqué que le président Hollande «a rappelé le partenariat d’exception qui unit la France et l’Algérie et a transmis au président Bensalah un message d’estime et d’amitié pour le Président Bouteflika», se félicitant du rôle «essentiel» de la coopération parlementaire pour «alimenter la dynamique engagée depuis 2012 entre nos deux pays».

«L’entretien a permis de souligner l’importance des relations économiques bilatérales et l’engagement d’investisseurs français dans des projets conjoints permettant d’accompagner l’Algérie dans la diversification de son économie», a ajouté le communiqué de la présidence française.

Rappelant le tribut «très lourd» payé par l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, François Hollande «a remercié M. Bensalah pour l’expression de la solidarité des plus hautes autorités algériennes après les attentats qui ont frappé la France ces derniers mois».

Le président français et le président du Conseil de la nation «ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine, le partage d’expérience en matière de lutte contre la radicalisation et la poursuite de notre étroit partenariat pour le règlement des crises régionales», a conclu la même source.

M. Bensalah effectue une visite officielle de deux jours en France, à l'invitation son homologue français, Gérard Larcher. Il co-préside, avec son homologue, le 1er forum algéro-français de haut niveau entre le Conseil de la nation et le Sénat français, dont les travaux se déroulent à huis clos.

Sa visite en France intervient, rappelle-t-on, après celle effectuée en Algérie par le président du Sénat français du 8 au 11 septembre 2015 et suite aux rencontres parlementaires et ministérielles entre les représentants des deux pays, en Algérie et en France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.