Société

Niger : Plus de 4,5 millions d'euros versés à plus de 2.500 enseignants «fictifs»

Publié par DKNews le 20-09-2016, 16h38 | 61
|

L'Etat nigérien verse chaque mois plus de 3 milliards de FCFA (4.573.470 euros) à 2.565 enseignants «fictifs» dans cinq régions, a révélé lundi la Halcia, l'organe gouvernemental de lutte contre la corruption.

«Ce sont plus de trois milliards de FCFA que l'Etat verse chaque mois à ces enseignants sur seulement cinq des huit régions du pays», a indiqué Salissou Oubandoma, vice-président de la Haute Autorité de lutte contre la corruption et infractions assimilées (Halcia) qui a publié les «résultats provisoires» d'une enquête diligentée en juin par le gouvernement.

Ces enseignants sont composés de «contractuels»:  «1.917 qui n'existent pas du tout» sur les listes officielles d'émargement et «648» qui y figurent «deux ou trois fois», a expliqué Salissou Oubandoma à la télévision publique.

Au cours de cette enquête, «70.000 enseignants ont été passés au peigne fin» dans la capitale, à Dosso (sud-ouest), Agadez (nord), Diffa et Tahoua (ouest), a-t-il indiqué. L'enquête a été menée «école par école» par des gendarmes et des civils.

Les résultats des régions de Zinder (centre), Maradi (centre-sud) et Tillabéri (ouest) seront divulgués prochainement, a-t-il assuré. Selon les syndicats, les agents «contractuels» représentent environ «80%» du corps des enseignants du pays.

Faute de budgets conséquents pour recruter des enseignants titulaires, les autorités font appel depuis une dizaine d'années à des «contractuels», souvent sans aucune formation, pour dispenser des cours dans le primaire, le secondaire et dans les écoles professionnelles.

Les autorités «soupçonnent» des fonctionnaires de tenir «des listes parallèles» pour «détourner de l'argent» alloué aux enseignants, selon ce responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.