Economie

Le bureau extérieur de l'OMPI d'Alger sera ouvert début en 2017 (responsable)

Publié par DKNews le 20-09-2016, 18h11 | 42
|

Le bureau extérieur de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) d'Alger sera ouvert début 2017, a indiqué mardi à Alger, le directeur général de l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (ONDA) Sami Bencheikh El Hocine.

«Ce bureau ouvrira ses portes au début de l'année prochaine. Ce n'est pas une coïncidence de voir l'Algérie choisie par les pays africains pour abriter ce bureau», a-t-il souligné, précisant que l'Algérie a enregistré d'«énormes avancées en matière de la protection de la propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon».

Le directeur général de l'Onda s'exprimait en marge d'un séminaire sur «l’impact des droits de propriété intellectuelle sur le développement d’une économie basée sur la technologie».

Cette rencontre a été organisée conjointement par l'Onda, l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), la Chambre américaine de commerce à Alger (AmCham), le Bureau des brevets et marques déposés des Etats-Unis (USPTO) et l’Ambassade des Etats-Unis à Alger.

C'est le premier bureau pour l'Afrique au service des pays africains qui plaidaient depuis de nombreuses années pour l'ouverture de bureaux extérieurs en Afrique, étant le seul continent à ne pas être représenté dans le réseau extérieur de l'OMPI.

Ainsi, ce bureau régional, explique M. Bencheikh, constituera un point d'échange, de rencontres entres les auteurs et artistes des différents pays de l'Afrique. Ses missions principales seront déduites de celles de l'OMPI qui est une institution spécialisée des Nations Unies, dont le siège se trouve à Genève (Suisse).

Pour rappel, l'Algérie a joué un rôle décisif pour faire adopter, par l'Assemblée générale de l'OMPI en 2015, une décision d'ouvrir deux bureaux extérieurs en Afrique.

Dans ce cadre, plus de 13 pays africains étaient candidats, en 2015, pour abriter ces bureaux extérieurs.

S'en est suivi alors une phase de consultations et de tractations en Suisse. Au final, seuls six pays africains (Algérie, Egypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Tunisie) ont pu déposer un dossier de candidature conforme aux conditions arrêtées par les Nations Unies.

Faute de consensus sur les modalités de choix de deux pays parmi les six candidats, il a été décidé de recourir au vote en scindant les six pays en deux groupes distincts : Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Maroc et Tunisie), Afrique sub-saharienne (Kenya et Nigeria).

Suite au vote qui s'est déroulé le 4 août dernier à Genève, l'Algérie a été choisie, dès le premier tour, avec une large majorité, pour accueillir le premier bureau extérieur.

S'exprimant sur l'objectif de ce séminaire, le DG de l'Onda a indiqué qu'il s'agit de partager les expériences, de discuter de certaines questions qui intéressent l'Algérie et les Etats-Unis notamment en matière de protection de la propriété intellectuelle notamment dans le domaine des médicaments.

Dans ce sens, il a plaidé pour la mise en place d'«un système performant» de protection de ces droits, ce qui se traduira par un «un impact positif et rapide» sur la sphère économique nationale. De son côté, le directeur général de l'Inapi, Abdelhafid Belmahdi a fait savoir qu'un projet d'amendement des textes régissant les marques et l'octroi des brevets en Algérie était en cours d'élaboration.

Cet amendement prévoit un renforcement de la protection des différents droits de la propriété industrielle et la lutte contre la contrefaçon, a-t-il précisé.

Pour sa part, l'ambassadrice des Etats- Unis Mme Joan Polaschik a indiqué que les gouvernements algérien et américain ont une volonté commune «pour faire des droits d’auteur et la protection des brevets une priorité absolue pour encourager les secteurs industriels naissants en Algérie, qui incluent la fabrication de dispositifs médicaux et les pièces automobiles».

«La protection des droits de propriété intellectuelle est une partie essentielle du fonctionnement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et les Etats-Unis sont très honorés d’appuyer les efforts de l’Algérie dans son processus d’adhésion à l’OMC», a-t-elle réaffirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.