Société

Climat : Une trentaine de pays vont rejoindre l'accord de Paris

Publié par DKNews le 21-09-2016, 16h40 | 29
|

Une trentaine de pays vont confirmer formellement mercredi leur adhésion à l'accord de Paris sur le climat, ce qui rapprochera ce texte de sa mise en oeuvre effective, a indiqué mardi l'ONU.

Ces pays vont remettre leurs instruments de ratification à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU.

Il s'agit de plusieurs Etats latino-américains (Argentine, Brésil, Mexique), ainsi que de Singapour, la Thaïlande, le Bangladesh et les Emirats arabes unis notamment.

La France, qui a complété sa procédure nationale de ratification depuis juin dernier, va elle aussi présenter à l'ONU un document mercredi. Il indique qu'elle est «prête à déposer ses instruments de ratification» dans le cadre d'un dépôt coordonné au sein de l'Union européenne.

Pour l'UE en effet, ratifier un tel accord international suppose de le faire en tant qu'Union, mais aussi par chaque Etat membre.

L'accord conclu à Paris en décembre 2015 ambitionne de contenir le réchauffementclimatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel.

Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre.

Pour l'instant, à la date de mardi, le chiffre est de 29 pays représentant 40% des émissions, selon la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques.

La ministre française de l'Environnement et présidente de la COP21, Ségolène Royal, cité lundi par l'AFP,  a indiqué qu'elle était optimiste sur une entrée en vigueur de l'accord d'ici le début de la COP22 au Maroc le 7 novembre. La ratification du texte début septembre par Pékin et Washington, deux des principaux pollueurs de la planète, a accéléré les choses.

Le nouveau président brésilien Michel Temer a aussi réaffirmé mardi à la tribune de l'Assemblée générale la volonté du Brésil d'appliquer l'accord de Paris, que le pays a ratifié lundi. Le Brésil «est une puissance environnementale, avec un engagement sans compromis en faveur de la protection de l'environnement», a affirmé M. Temer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.