Economie

Voyageurs résidents: Nouvelle instruction sur l'exportation et l'importation de la monnaie nationale

Publié par DKNews le 21-09-2016, 18h22 | 41
|

La Banque d’Algérie a fixé à 10.000 DA la limite maximale à toute exportation ou importation de billets de banque algériens par les voyageurs résidents (contre 3.000 DA auparavant), a appris mardi l'APS auprès de cette institution bancaire.

La Banque d'Algérie explique que les voyageurs résidents ont souvent besoin d’exporter et d’importer la monnaie de leur pays de résidence lors de leurs voyages à l’étranger, afin de faire face à certaines dépenses lors de leur retour à leur pays de résidence.

Ces dépenses sont destinées à couvrir, généralement, les frais de transport à partir de l’aéroport d’arrivée vers leur destination finale (taxi, bus, métro, lignes aériennes domestiquesà), la restauration et l’hébergement pour la première nuit, notamment lorsque l’arrivée à l’aéroport est prévue pour une heure tardive ou pour toute autre raison majeure.

Cependant, le montant autorisé à exporter et à importer diffère d’un pays à un autre, et ce, en fonction du degré d’utilisation des moyens de paiement électronique dans cette économie, explique la Banque centrale dans son exposé des motifs.

Auparavant, une instruction de la Banque d’Algérie datant de 2007 fixait une limite maximale de 3.000 DA à toute exportation ou importation de billets de banque algériens par les voyageurs résidents.

Il a été constaté, depuis, que compte tenu de l’évolution des indices des prix conjuguée à l’usage habituel prépondérant dans les modes de règlement, ce montant a nécessité une révision dans le souci d’une meilleure adaptation, note la même source.

C'est ainsi que la nouvelle instruction a revu à la hausse cette limite maximale en la portant de 3.000 DA à 10.000 DA, aux fins de l’adapter aux exigences et contraintes en la matière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.