Economie

Mohamed El Ghazi l’a annoncé à partir de chlef : Création de 300.000 micro-entreprises ayant généré 1,2 million d’emplois

Publié par DKNews le 21-09-2016, 18h22 | 99
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a révélé, mardi à Chlef, la création, ces dernières années, de 300.000 micro-entreprises à l’échelle nationale, ayant généré 1,2 million d’emplois, grâce aux dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes(ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC).

'La politique nationale en matière d’emploi a insufflé la dynamique de développement, notamment grâce aux dispositifs d’aide à l’emploi, ayant contribué dans la création de micro entreprises, tels que l’ANSEJ et la CNAC», a assuré le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Il a estimé, en outre, que les facilitations financières et administratives, initiées au profit des jeunes, en matière de création de micro entreprises, ont «fait reculé le taux du chômage, à Chlef, à 7,61%, soit en dessous de la moyenne nationale», s’est-il félicité, signalant que ce taux est appelé à la baisse (5%), durant les deux  (2) prochaines années à venir, «au vue des ressources économiques et des investissements programmés dans cette région», a-t-il expliqué.

«La politique nationale de l’emploi participe à la mise en £uvre du programme gouvernemental visant à affranchir le pays de la dépendance aux hydrocarbures et à l’intégrer dans une économie diversifiée, voire surtout une économie productive et créatrice de l’emploi et de la richesse», a, encore, affirmé M. El Ghazi.

Abordant le thème brulant de la retraite anticipée, le ministre a soutenu qu’il s’agit d’une mesure adoptée par l’Etat, en 1997, «sous la contrainte du Fonds monétaire international (FMI), au vue du contexte économique difficile caractérisé, alors, par la fermeture de nombreuses usines et entreprises, ayant acculé les travailleurs à la retraite anticipée volontaire».

«Aujourd’hui, nous avons dépassé cette situation, et nous n’avons pas d’autre choix que de revenir à la retraite à 60 ans», a t-il poursuivi, soulignant que la Loi en question est en préparation, en vue d’être présentée au Parlement pour adoption, avant sa mise en £uvre à travers un décret présidentiel.

Durant cette visite à Chlef, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a présidé, au siège de wilaya, à la signature d’une convention entre l’ANSEJ d’une part, et l’Algérienne des eaux (ADE) et l’Office national d’assainissement(ONA) d’autre part, avant la remise de chèques à un nombre de promoteurs bénéficiaires des dispositifs ANSEJ et CNAC.

Au niveau de la nouvelle ville de la cité Chorfa de Chlef, le ministre a procédé à l’inauguration et remise de contrats de 55 locaux commerciaux au profit de jeunes artisans, avant l’inauguration d’un siège régional du Fonds national de péréquation des £uvres sociales (FNPOS).

M. El Ghazi a, également, visité les sièges locaux de la Caisse nationale de retraire, de la CNAS et de l’Inspection du travail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.