Actualité

Education nationale: plus de 30.000 départs à la retraite, dont 97% anticipés

Publié par Dknews le 22-09-2016, 17h23 | 51
|

Le nombre total de départs à la retraite pour les enseignants relevant du ministère de l'Education nationale arrêté au 31 août 2016 est de 30.584, dont 93% sont des départs à la retraite anticipée, a indiqué le secrétaire général au ministère, Abdelhakim Belabed.

"Un total de 30.584 départs à la retraite a été enregistré pour les enseignants, dont 93% de départ à la retraite anticipée (28.465 départs) et le reste (7%) qui ont atteint l'âge réglementaire à la retraite (2.119 départs)"  (Abdelhakim Belabed)

M. Belabed a révélé, à la Radio nationale, que "cette affluence vers la retraite anticipée touche notamment les enseignants qui ont atteint des grades supérieurs comme les professeurs formateurs".

"Nous faisons tout pour les retenir par la création d'un climat favorable dans l'établissement, en leur donnant notamment une responsabilité et en les impliquant comme force pédagogique", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que les départs à la retraite des enseignants sont arrêtés au 31 août de chaque année, une date fixée par le ministère "pour éviter les départs au milieu de l'année scolaire", ajoutant que les demandes de départs anticipés peuvent être déposées avant le 31 octobre 2016.

Concernant les inscriptions des enseignants de réserve, il a précisé que 7.000 postes sont concernés par ce concours qui a débuté mercredi et va s'étaler jusqu'à samedi.

"Sur les 140.000 candidats reçus au concours national organisé le 30 avril dernier, 28.000 postes en compétition ont été pourvus et le reste des candidats reçus sont inscrits sur la liste d'attente", a-t-il poursuivi, invitant ces candidats à se connecter sur la plateforme du ministère afin de choisir un poste dans le l'ordre de leurs préférences.

"Le recrutement sera fait selon le mérite et la moyenne du candidat faisant foi", a-t-il rassuré.

Il a annoncé que "les résultats des affectations, basées sur le principe du mérite, vont être affichés le dimanche 25 septembre et les 7.000 postes vacants vont être tous pourvus".

"L'installation des enseignants au niveau des établissements scolaires se fera, quant à elle, le 29 septembre", a-t-il précisé, soulignant que le nombre total d'établissements scolaires relevant du ministère de l'Education nationale dépasse les 26.000 au niveau national.

Interrogé sur les erreurs constatées sur les manuels scolaires, il a annoncé la mise en place d'une commission au niveau du ministère "qui va ajouter une nouvelle procédure pour réexaminer le manuel scolaire avant son impression définitive".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.