Société

Philippines : Manille enjoint à l'ONU de ne pas s'ingérer dans ses affaires intérieures

Publié par DKNews le 25-09-2016, 17h11 | 31
|

Le ministre des affaires étrangères des Philippines a rejeté samedi à l'ONU les critiques contre la campagne anti-criminalité du président philippin Rodrigo Duterte, demandant aux Nations-unies de ne pas s'ingérer.

«Nous demandons instamment à chacun de nous laisser traiter nos problèmes intérieurs de facon à realiser nos objectifs nationaux sans interférence indue», a indiqué Perfecto Yasay à la tribune de l'Assemblée générale.

«Nous n'avons pas donné, et nous ne donnerons jamais l'autorisation à nos agents des forces de l'ordre de tirer pour tuer des individus suspectés de crimes liés à la drogue», a affirmé le ministre.
«Les exécutions extra-judiciaires n'ont pas de place dans notre société et dans notre système légal», a-t-il martelé.

Il a aussi fait valoir que son président était crédité d'une cote de popularité de 92% dans son pays en raison de sa campagne anti-drogue.

Les Philippines ont été vivement critiqués pour les diatribes insultantes de leur président contre l'ONU, l'Union européenne et les Etats-Unis et pour la campagne agressive contre la criminalité qu'il a lancée.

Le président Duterte a invité jeudi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et d'autres représentants de la communauté internationale à se rendre dans son pays pour enquêter sur sa campagne contre la criminalité, mais a exigé aussi qu'ils l'affrontent dans un débat public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.