Monde

Calais : Hollande promet de «démanteler complètement, définitivement le camp» de migrants

Publié par DKNews le 26-09-2016, 17h09 | 30
|

Le président français François Hollande, en visite pour la première fois lundi à Calais, dans le nord de la France, a estimé qu'il fallait «démanteler complètement, définitivement» l'immense camp dit de la «Jungle» où s'entassent de 7.000 à 10.000 migrants.

«Le gouvernement ira jusqu'au bout», a ajouté M. Hollande, demandant également aux Britanniques de «prendre leur part». Une grande partie de ces migrants, arrivés notamment de Syrie, d'Erythrée ou du Soudan, souhaite rejoindre la Grande-Bretagne.

Lancée à plein régime dans sa primaire pour la présidentielle de 2017, la droite française s'est emparée du thème de l'immigration et multiplie les attaques contre la politique du gouvernement socialiste de M. Hollande.

Longtemps discret sur le thème ultrasensible de l'immigration, le président français s'est ostensiblement saisi du dossier ces derniers jours avec la visite d'un centre d'accueil pour les migrants samedi, dans le centre de la France, et ce déplacement à Calais.

Il ne se rendra toutefois pas dans le camp de la «Jungle» proprement dit, où les tensions sont fortes. La situation humanitaire s'est terriblement dégradée dans ce campement surpeuplé, dont les occupants multiplient les tentatives de passage en Grande-Bretagne, malgré les risques.

Douze migrants sont morts dans la région depuis le début de l'année, dont cinq percutés par des véhicules à proximité du port.

Le gouvernement s'était récemment engagé à démanteler le camp de la «Jungle» «avant l'hiver» et à répartir les migrants dans des centres d'accueil dispersés dans toute la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.