Coopération

2e réunion sous régionale des administrations pénitentiaires des pays du Sahel et du voisinage

Publié par DKNews le 27-09-2016, 18h31 | 57
|

Les travaux de la 2e réunion sous-régionale des administrations pénitentiaires des pays du Sahel et du voisinage ont débuté hier à Alger, en vue d'examiner les voies et moyens à même d'établir des stratégies efficientes dans le domaine de la gestion des institutions pénitentiaires et les adapter aux normes internationales, surtout avec la hausse du taux de criminalité en raison de la propagation du terrorisme.

Les participants s'attèleront, lors de cette réunion, organisée par l'Office des Nations unies de lutte contre la drogue et le crime (ONUDC), à présenter leurs expériences en matière de gestion des institutions carcérales, dans le cadre de l'application «des règles minima pour le traitement des détenus» adoptées par l'ONU en 1957 et révisées en 2015, connues sous le nom «règles Nelson Mandela».

M. Bah Keita, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué, au nom du représentant permanent de l'Algérie à l'ONUDC, que cette réunion qui intervient après la première réunion, organisée à Niamey (Novembre 2014), constituait «une plate forme d'échange des expériences en matière d'administration des institutions pénitentiaires dans les pays du Sahel et du voisinage».

Il a affirmé que les questions relatives à la protection de la société dont la hausse du taux de criminalité, l'absence d'alternatives aux sanctions appliquées, la hausse du taux de détention provisoire, l'absence d'une culture sanitaire chez les détenus et la violation des droits de l'homme au sein des institutions carcérales «sont des insuffisances auxquelles la justice doit remédier, à travers l'application des règles de Mandela» qui visent à assurer l'alimentation, les soins, l'éducation et la formation aux détenus.

Le responsable onusien a fait remarquer que la propagation du terrorisme a induit une situation d'instabilité dans plusieurs pays du Sahel et du voisinage et à l'extension de la sphère de la criminalité.

Ces pays doivent plus que jamais établir des politiques efficiente pour la gestion des établissements pénitentiaires, a-t-il soutenu rappelant que l'ONU avait engagé un programme ambitieux pour aider les pays du Sahel et du voisinage dans leur réforme du système pénitentiaire.

De son côté, le directeur général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion a mis en avant l'importance des principales réformes ayant touché le système carcéral en Algérie qui, a-t-il rappelé, s'est toujours engagée pour le respect des droits de l'homme même dans les périodes les plus difficiles qu'elle a connues en allusion à décennie noire. Les travaux de cette réunion se poursuivront au niveau d'ateliers.

Demain, une visite est programmée dans un établissement pénitentiaire type et à l'école nationale d'administration pénitentiaire de Koléa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.