Santé

Biotechnologie : Des vaisseaux sanguins artificiels développés sur des agneaux par bio-ingénierie

Publié par DKNews le 28-09-2016, 16h39 | 28
|

Développer des vaisseaux sanguins artificiels est possible sur des agneaux grâce à une technique d'ingénierie du vivant qui à terme pourrait être utilisée chez des enfants souffrant de malformations cardiaques congénitales, selon une étude publiée mardi.

«Des chercheurs dirigés par Robert Tranquillo de l'Université du Minnesota (Etats-Unis) ont réussi à développer des vaisseaux artificiels chez trois agneaux en plaçant des cellules de peau de mouton dans une éprouvette et en leur donnant les nutriments nécessaires à leur croissance», selon la presse spécialisée.

Ce serait la solution pour les enfants qui souvent doivent subir plusieurs opérations à coeur ouvert au cours desquelles les chirurgiens sont amenés à remplacer des vaisseaux sanguins synthétiques incapables de se développer ou de se régénérer.

Ainsi au bout de cinq semaines, les chercheurs ont utilisé des détergents pour éliminer toutes les cellules de peau de mouton, tout en conservant les ébauches de tubes destinés à remplacer une partie de l'artère pulmonaire - qui apporte le sang dans les poumons - chez les agneaux.

Les cellules des agneaux se sont alors multipliées dans les tubes au point d'éliminer tout risque de rejet et les trois animaux se sont ensuite développés normalement jusqu'à l'âge adulte.

En utilisant cette technique chez l'être humain, il serait notamment possible d'éviter les interventions chirurgicales répétées chez les enfants souffrant de malformations cardiaques comme la tétralogie de Fallot (une malformation complexe également connue sous le nom de «maladie bleue»), a expliqué M. Tranquillo dans la revue Nature Communication.

«Ce serait la première fois qu'une substance déjà commercialisée pourrait être implantée chez un patient et se développer dans son organisme», ajoute-t-il.

Les chercheurs espèrent que des essais cliniques pourront être menés sur l'homme «dans les prochaines années».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.