Actualité

Le ministre des Finances appelle à la création d'un conseil algéro-koweitien d'hommes d'affaires

Publié par DKNews le 30-09-2016, 14h23 | 46
|

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a appelé au terme de la 9e session de la commission mixte algéro-koweitienne jeudi à Alger, à la création d'un conseil algéro-koweitien d'hommes d'affaires qui devrait tenir sa première réunion "dans les plus brefs délais".

Lors de la réunion qu'il a co-présidée avec le vice-Premier ministre des Finances et ministre du Pétrole par intérim de l'Etat de Koweït, Anes Khaled Al Salah, M. Babab Ammi a affirmé que la création d'un conseil conjoint d'hommes d'affaires élargi aux chambres et forums économiques en Algérie et au Koweït était susceptible de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Le ministre a, d'autre part, plaidé pour la tenue de la première réunion de la commission chargée du suivi de l'investissement, créée en 2013 à Koweït city "pour explorer les opportunités et les projets d'investissements réalisables dans le cadre du partenariat, et préparer les dossiers techniques et économiques y afférents".

M. Baba Ammi a affirmé la tenue des réunions des commissions sectorielles de coopération dans le domaine de l'énergie, des ressources hydriques, de l'agriculture, et de la santé, à l'exception de celles du tourisme, prévus prochainement.

Le ministre a, en outre, appelé les experts des deux pays à examiner les thèmes inscrits à l'ordre du jour de cette session prévue du 27 au 29 septembre à Alger et à engager une réflexion commune pour leur concrétisation sur le terrain, outre le parachèvement des débats autour des projets de textes échangés, en prévision de leur signature dans les plus brefs délais.

La première session de la commission de suivi est prévue au premier semestre 2017. La commission tiendra des sessions régulières entre les deux sessions de la commission mixte, pour évaluer l'application des recommandations et décisions prises.

Le ministre a évoqué la situation de l'économie algérienne affectée par la situation économique et financière mondiale suite à la chute des prix du pétrole au niveau des marchés mondiaux, ce qui a induit un recul des ressources financières de plusieurs pays.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement algérien a pris plusieurs mesures pour maîtriser les dépenses publiques et garantir la qualité des prestations publiques assurées dans le cadre des démarches en cours pour consolider le processus de développement sur la base d'une activité commerciale forte qui contribue à la préservation de l'emploi, a rappelé le ministre.

Le premier responsable du secteur a dressé un aperçu sur les objectifs de l'Algérie de l'introduction de la programmation du budget durant la période 2017-2019 pour avoir une vision globale du budget à moyen terme.

Les prévisions tablent sur une consolidation du budget et le maintien des dépenses à des niveaux appréciables susceptibles d'alléger la pression sur le budget de l'Etat en fonction des capacités financières du pays.

Pour sa part, M. Al Salah a mis l'accent sur l'importance de tenir ces réunions de manière régulière et de mettre en œuvre les décisions et recommandations des précédentes réunions de la commission mixte.

Le ministre koweïtien a indiqué que la diversité des thèmes introduits à l'ordre du jour reflétait l'aspect multiple de la coopération entre les deux pays, ce qui induit des résultats "effectifs" en concordance avec les mutations économiques aux répercussions négatives et positives sur les pays arabes.

Les deux parties ont procédé par la suite à la signature du procès-verbal de la réunion.

Une visite du Premier ministre koweïtien Sheikh Jaber Mubarek Al- Hamad Al-Sabah est prévue en Algérie avant la fin de l'année en cours.

Les deux parties ont également convenu de la tenue de la prochaine réunion de la commission mixte algéro-koweïtienne au Koweït.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.