Actualité

Partenariat : le volume des investissements de la FINALEP dépasse le milliard de dinars en deux ans (DG)

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h56 | 50
|

Le volume des investissements de la Financière algéro-européenne de participation (FINALEP), dans le cadre du partenariat, a dépassé le seuil du milliard de dinars en moins de deux ans, a affirmé, jeudi à El-Bayadh, le directeur général de cette société financière, Hosni Benabbès.

La FINALEP est parvenue depuis 2015 à entrer en partenariat dans le capital d’une vingtaine de projets actuellement en cours de concrétisation dans six (6) wilayas du pays (Tipasa, Sétif, Skikda, Tizi-Ouzou, Sidi Bel-Abbès et El-Bayadh), a-t-il affirmé à l’APS, en marge d’une journée d’information sur les mécanismes de financement de projets d’investissement.

M. Benabbès a fait état, par ailleurs, d’une nouvelle convention signée le 29 juin dernier avec le Trésor public (ministère des Finances) pour le relèvement du plafond de participation au capital d’investissement de 50 millions à 100 millions DA, et d’étendre le champ d’intervention de la Finalep à quatre (4) autres wilayas (Adrar, Djelfa, Mostaganem et Ain-Temouchent), portant ainsi à dix (10) le nombre de wilayas dont la Finalep se charge de gérer les fonds d’investissement.

Les fonds d’investissement gérés par la FINALEP contribuent à apporter une plus-value dans l’offre de production et la diversification économique du marché, en plus d’élargir l’assiette fiscale des wilayas et de contribuer à la résorption du chômage au niveau local à travers les divers projets en cours de réalisation, a expliqué le même responsable.

La journée d’information à El-Bayadh sur les mécanismes de financement de projets d’investissement, qui a regroupé un grand nombre d’opérateurs locaux, a permis de faire une présentation des avantages offerts aux promoteurs par la FINALEP, différents de ceux proposés par les institutions bancaires par le biais des crédits avec intérêts.

Les avantages de la FINALEP se déclinent notamment sous forme d’entrée au capital comme partenaire, à travers des financements bipartie avec le promoteur ou tripartie (Finalep, Banque et promoteur), voire quadripartite avec une participation de la FINALEP ne devant pas excéder le seuil des 49 pourcent du capital global, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.