Actualité

La réduction des procédures élève la compétitivité de l’entreprise algérienne (DG)

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h57 | 49
|

Le directeur général des Douanes, Kaddour Bentahar, a affirmé jeudi devant les opérateurs économiques de la région de Sétif que la réduction des procédures au niveau des ports et des frontières élève la compétitivité de l’entreprise algérienne.

La réduction du délai de traitement de la déclaration douanière et le bénéfice du système douanier économique réduisent les coûts et charges et augmentent la compétitivité de l’entreprise publique ou privée à qui l’administration douanière assure accompagnement économique, a ajouté le responsable des douanes.

Les systèmes douaniers économiques sont universels et les entreprises importatrices de matières premières peuvent surseoir au règlement des droits douaniers jusqu’à la fin du processus de transformation et si le produit est destiné à l’exportation, il sera exempté des droits douaniers, a ajouté le directeur général des douanes.

Evoquant la diversification de l’économie et la promotion des exportations, M. Bentahar a indiqué qu’un travail sérieux est accompli pour booster l’économie nationale qui a besoin d’une administration douanière vigoureuse en termes de simplification et de protection de l’économie contre les fléaux dont la criminalité transfrontière et le crime organisé.

Il a également noté que le nouveau code des douanes contiendra de multiples points en faveur de l’investisseur et de la promotion de l’exportation.

Il a en outre indiqué que 270 opérateurs ont bénéficié du ‘‘couloir vert’’ et a estimé que ce chiffre pourra dépasser les 400 d’ici la fin de l’année.

M. Bentahar Kaddour a inspecté en compagnie des autorités de la wilaya le projet de réalisation d’un nouveau siège de l’inspection divisionnaire des douanes de Sétif.

Sur site, il a appelé à hâter la cadence des travaux des pavillons de l’administration et de l’hébergement qui affichent respectivement 85 % et 90 % de taux d’avancement.

Dans une rencontre avec les cadres de son secteur durant laquelle des retraités ont été honorés, le DG des douanes a préconisé l’amélioration des conditions d’accueil des citoyens et l’élimination de toutes formes de bureaucratie pour réaliser le bond qualitatif voulu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.