Actualité

L'Algérie dispose de trois à quatre ans pour créer une économie fondée sur la production (FCE)

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h57 | 41
|

L’Algérie dispose de trois à quatre années, pour inverser totalement la tendance et réussir un passage d’une économie de rente, à une économie fondée sur la production, l’innovation et le savoir a estimé jeudi à Constantine, le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad.

Intervenant à l’ouverture de la 2ème édition de l’université d’été du FCE, M. Haddad a précisé que l’appel du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l’adoption d’un nouveau modèle économique, a réaffirmé non seulement l’existence d’une réelle volonté politique pour un changement fondamental des paradigmes économiques, mais a invité également à accélérer la cadence des réformes économiques.

Affirmant qu’en dépit de nombreux acquis, notamment en matière d’infrastructures de base, d’amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de vie des Algériens, la dynamique de développement ‘‘peine’’ à émerger, le président du FCE a appelé à transcender la situation et ‘‘engager l’Algérie dans un processus de redressement économique pérenne’’.

Il a, dans ce sens, ajouté que l’adoption récemment du nouveau code de l’investissement et les décisions relatives à l’assouplissement des procédures en matière l’exportation et en matière de gouvernance économique, sont autant de mesures qui confortent la décision de créer un nouveau modèle économique considérant que la conjoncture est propice pour l’émergence de l’Algérie en tant que ‘‘puissance régionale et continentale de premier plan’’.

M. Haddad, soutenant que la mission du gouvernement dans la création d’un modèle économique est d’approfondir les réformes, de maitriser les comptes publics, de combattre la bureaucratie et de lever l’ensemble des entraves à la liberté d’entreprendre, a affirmé que la jeunesse algérienne constitue ‘‘un réservoir d’énergie’’ à faire adhérer dans le processus d’émergence économique.

Il a dans cette optique appelé à se doter d’un outil et d’une méthode de travail qui permettent, d’identifier tous les porteurs de projets novateurs, notamment dans des domaines du numérique, des énergies renouvelables, et des biotechnologies, ‘‘gages’’, a-t-il soutenu de développement.

La 2ème édition de l’université d’été du FCE s’est ouverte à l’hôtel Marriott en présence des ministres de l’Industrie et des mines, Abdeslem Bouchouareb le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslem Chelghoum, le Secrétaire général de l'Union nationale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said et une centaine de chefs d’entreprises conviés.

Placée sous le slogan ‘‘Transformer pour aller de l’avant’’, l’université d’été du FCE se poursuivra jusqu’au vendredi et abordera des panels thématiques relatifs entre autres à l’économie, les finances et l’entrepreneuriat.

Au programme des conférences portant le financement des projets, la stratégie de l’exportation, l'entrepreneuriat féminin et le rôle de l'Etat et des parties prenantes dans le processus de transformation économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.