Actualité

Algérie Poste: Plus de 60% des opérations de détournement dues à des erreurs de la clientèle (Feraoun)

Publié par DKNews le 30-09-2016, 18h08 | 59
|

La ministre des Postes et des technologies de l'information et de la communication Houda Imen Feraoun a affirmé jeudi à Alger que plus de 60% des opérations de détournement enregistrées dans les comptes de la clientèle d'Algérie Poste étaient dues à des erreurs ou à une négligence des citoyens, dégageant la responsabilité des employés de l'entreprise.

Répondant à la question d'un député du Conseil de la nation sur l'implication des travailleurs d'Algérie Poste dans les opérations de détournement des comptes des clients de cette entreprise, Mme Feraoun a précisé que «plus de 60% de ces opérations sont dues, selon les résultats de l'enquête, à des erreurs commises lors de la rédaction des chèques ou à la perte de ces derniers», appelant à «ne pas imputer la responsabilité aux employés de l'entreprise».

«64.000 milliards de DA est le montant des transactions financières annuelles effectuées par Algérie Poste qui est une entreprise de service public par excellence», a-t-elle indiqué soulignant que les cas de détournement enregistrés ne représentent pas un taux important.

Elle a souligné en outre que la création «d'un système d'alarme» pour aviser les clients par téléphone de toutes les opérations de retrait permettra de mettre fin à ces pratiques tout comme le centre de données inauguré récemment contribuera à «sécuriser les comptes contre le piratage et les détournements».

Algérie Poste a lancé dans le cadre de la modernisation de ses services, des sessions de formation au profit de ses employés notamment les directeurs des bureaux, a-t-elle indiqué précisant que 24 000 employés en bénéficieront d'ici la fin 2018.

Mme Feraoun a affirmé par ailleurs que l'Algérie «plaide» en faveur de l'intégration d'une clause dans le droit international pour l'utilisation pacifique du réseau Internet et des technologies de l'information et de la communication et l'interdiction de son exploitation à des fins terroristes et de guerre.

La ministre a précisé dans sa réponse à une question en rapport avec le retard accusé par l'Algérie pour l'adoption de la convention de l'Union africaine (UA) sur la cybercriminalité, que «l'Algérie plaide dans le cadre de l'UA en faveur de l'interdiction de l'utilisation des technologies modernes de la communication dans des faits liés au terrorisme et à la guerre».

Elle a souligné que les pays africains doivent oeuvrer à intégrer cette clause, ajoutant que cette proposition sera soumise par l'Algérie lors de la présentation du projet de convention relative à la maîtrise du réseau Internet, au début de l'année prochaine à Adis Abeba.

L'Algérie proposera par ailleurs une clause relative à la répartition équitable des recettes récoltées par les grandes sociétés qui pratiquent le commerce électronique, affirmant que ces sociétés doivent s'acquitter d'impôts au profit des pays où elles réalisent des gains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.