Monde

HCR-Soudan du Sud : Le HCR prépccupé par la situation humanitaire d'une ville sud-soudanise

Publié par DKNews le 01-10-2016, 15h59 | 26
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit vivement préoccupé vendredi par le sort d'environ 100.000 personnes prises au piège à Yei, une ville du Soudan du Sud, à environ 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale Juba.

«Selon le personnel de l'église de la ville, plus de 30.000 personnes ont été déplacées vers Yei depuis des localités environnantes, à la suite d'attaques meurtrières contre des civils et du pillage de biens privés, les 11 et 13 septembre derniers», a indiqué un porte-parole du HCR, William Spindler, lors d'un point de presse.

«Elles ont rejoint plusieurs milliers d'autres déplacés du comté voisin de Lainya qui sont arrivés depuis la mi-juillet et près de 60.000 habitants de la ville qui restent à Yei sans pouvoir partir et qui ont maintenant autant de besoins que les personnes déplacées par le conflit» , a-t-il précisé.

La ville de Yei avait été, jusqu'à présent, largement épargnée par les violences et les attaques ayant frappé le pays depuis décembre 2013. Sur place, la présence du HCR se limite à assurer la protection et à fournir une assistance aux réfugiés originaires de la République démocratique du Congo (RDC) voisine et qui vivent dans la ville de Yei ainsi que dans le site de Lasu situé non loin.

La situation sécuritaire à Yei s'est toutefois détériorée rapidement après la reprise du conflit à Juba début juillet et, début septembre, des milliers de civils ont été forcés de fuir leurs domiciles.

«C'est la première fois que la population de Yei -principalement des fermiers qui vivent de l'agriculture  commerciale et de subsistance - devient une cible directe de la violence, et ce du fait de soupçons sur leur appartenance à des groupes d'opposition» , a martelé le porte-parole du HCR.

Selon une mission inter-agence à Yei, dirigée par le HCR et effectuée mardi, des dizaines de milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge dans des maisons abandonnées et d'autres dans l'enceinte de l'église. Les personnes déplacées sont confrontées à une grave pénurie de nourriture et de médicaments.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.