Santé

Du gras dans les neurones pour supprimer les crises d'épilepsie ?

Publié par DK News le 04-10-2016, 15h06 | 36
|

Les traitements antiépileptiques ne fonctionnent pas pour tous les patients. Une nouvelle voie de recherche étudie le rôle des lipides dans les neurones. En quantité suffisante, ces graisses pourraient réduire voire supprimer les crises chez les patients.

Les médicaments sont inefficaces, et si vous essayiez le gras ? C'est la piste que suivent des chercheurs de l'université de Louvain en Belgique pour le traitement de l' épilepsie. Des premiers résultats sur la mouche à fruits ou drosophile suscitent l'espoir quant à une application chez l'Homme.

Les drosophiles possèdent une protéine nommée Skywalker qui joue un rôle primordial pour maintenir la communication entre les cellules du cerveau . Dans leur étude parue dans Nature Structural and Molecular Biology, les scientifiques ont découvert chez l'Homme un équivalent : la protéine TBC1D24. Celle-ci se connecte grâce à des graisses spécifiques du cerveau.

En cas de mutation , cette protéine fonctionne mal et peut entraîner des troubles sévères, comme l'épilepsie. Dans cette maladie, le cerveau est anormalement excité, les connexions entre neurones peuvent devenir incontrôlées et excessives. Cela provoque des crises convulsives : mouvements saccadés, hallucinations visuelles ou auditives, perte de connaissances.

Un cerveau suffisamment gras
70% des patients épileptiques sont porteurs de cette mutation. Les graisses spécifiques pourraient donc être un allié de poids pour pallier ces dysfonctionnements.
Les chercheurs ont augmenté la concentration de lipides spécifiques dans le cerveau des drosophiles porteuses de la mutation Skywalker. Ils ont observé l'arrêt total des crises.

Ces données suggèrent que les patients porteurs de TBC1D24 pourraient bénéficier d'un apport en graisses dans le cerveau. Les scientifiques cherchent maintenant à développer des moyens d'augmenter la concentration de ces lipides dans le cerveau des malades. Ils pensent que ces travaux pourraient aussi être utiles aux personnes épileptiques non-porteuses de la mutation. Une hypothèse à vérifier par des études ultérieures.


 

Epilepsie : Un seul et unique médicament pour stopper les crises

L’eslicarbazepine rendrait la gestion quotidienne de la maladie plus simple pour les malades atteints d’épilepsie.

Un médicament que l’on ne prend qu’une seule fois par jour pour stopper les crises d’épilepsie se révèlerait tout aussi efficace qu’une médicament à prendre deux fois, selon une nouvelle étude financée par le laboratoire portugais BIAL-Portela & Ca., et qui sera présenté le 19 avril à lors du congrès annuel de l’Académie américaine de neurologie, à Vancouver (Canada)

"Avoir une option thérapeutique qui permet de ne prendre un médicament qu’une seule fois par jour peut être intéressante pour les patients nouvellement diagnostiqués qui ont besoin d’apprendre à gérer leur traitement". "L'étude montre que l’eslicarbazépine serait aussi efficace que la carbamazépine pour prévenir les crises d’épilepsie, un médicament plus ancien et plus prescrit dont il est dérivé," a déclaré le Dr Sean Hwang, neurologue au Centre de soins de l’épilepsie de Great Neck, à New York (Etats-Unis).

Actuellement la carbamazepine, commercialisé au début des années 60, est le premier médicament prescrit aux patients qui souffrent de crises d’épilepsie, que ces crises soient partielles (sans perte de connaissance) ou complexes (avec perte de conscience). Une étude menée sur les deux médicaments a révélé que 71% des patients qui prenaient de l’eslicarbazépine et 76% de ceux qui prenaient la carbamazépine n’avaient pas connu de crise pendant au moins 6 mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.