Santé

Bientôt un vaccin contre le rhume ?

Publié par DK News le 04-10-2016, 15h08 | 34
|

Une étape est-elle bientôt franchie par les scientifiques pour trouver un vaccin efficace contre le rhume ? Les résultats de cette étude semblent affirmer que des chercheurs américains ont trouvé un composé efficace sur les singes et les souris.

Un vaccin combinant plusieurs variétés de rhinovirus s'est montré efficace sur le singe et la souris, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Communication.

Trouver un vaccin contre le rhume pourrait sembler une mission impossible car il existe dans le monde plus de 100 souches de virus qui circulent. Les rhinovirus sont la cause la plus fréquente du rhume. Ils exacerbent aussi les crises d'asthme. Ce nouveau vaccin pourrait donc aussi atténuer les crises d' asthme et de Broncho-Pneumophatie Chronique Obstructive (BPCO) et réduire les hospitalisations pour la pneumonie .

Cibler un maximum de souches de rhinovirus pour trouver le vaccin efficace
"Nous pensons que la création d'un vaccin contre le rhume réside surtout dans les défis techniques", explique Matin Moore, professeur agrégé de pédiatrie à l'école de médecine de l'Université Emory. « En effet, il faut cibler un maximum de souches de virus pour que le vaccin soit vraiment efficace ».

Les chercheurs de l'université d'Emory (Géorgie, Etats-Unis) ont sélectionné 50 souches différentes de rhinovirus et ont composé un vaccin avec ce mélange. Testée sur des souris et des singes, leur préparation s'est montrée efficace dans la lutte contre le virus du rhume.

"Il est surprenant que personne n'ait essayé une telle solution au cours des 50 dernières années. Nous avons juste pris 50 types de rhinovirus et les avons mélangés ensemble dans notre vaccin», explique Martin Moore.

Si les résultats de cette étude se sont montrés concluants, les scientifiques doivent lancer un essai clinique sur les humains pour tester leur vaccin contre le rhume. "La prochaine étape serait d'expérimenter notre découverte sur les humains avec des bénévoles. Un défi réalisable parce que le virus est peu pathogène", explique le professeur Martin Moore.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.