Culture

Fibda 2016 : Des bandes dessinées traduites en tamazight présentées pour la première fois en Algérie

Publié par DK News le 07-10-2016, 16h34 | 70
|

Le 9e Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda) présente pour la première fois des bandes dessinées du bédeiste finlandais, Ilpo Koskela, traduites du finnois et de l'anglais vers le tamazight.

Le stand "Oxygen Publishing House", une maison d'édition algérienne, propose deux romans graphiques traduits du finnois et de l'anglais au tamazight, en plus d'un autre recueil de poèmes du poète suédois Thomas Transtromer, lauréat du Prix Nobel de la littérature en 2011.

L'ouvrage traduit en tamazight "Agrrabu n ugafa" (Le voilier du Nord) aborde en 128 page la Guerre de Crimée (1853-1856) qui opposa l'Empire russe au Royaume-Uni, alors que "Actewtew n ccitan" (Murmures du diable) revisite en 120 pages la Guerre froide, particulièrement le conflit entre les Etats-Unis d'Amérique et Cuba, appuyé en 1961 par l'ex-URSS.

Par cette version, le traducteur algérien Hamza Amarouche entend "contribuer à former un lectorat, notamment chez les enfants, qui lit en tamazight, a-t-il confié à l'APS. Il considère que la "littérature finno-scadinave est authentique, développée et mondialement connue, alors qu'elle est méconnue en Algérie". Etabli en Finlande depuis cinq ans, Hamza Amarouche traduit de l'Anglais et du Finnois vers le Tamazight mais aussi l'arabe. Son premier ouvrage, une traduction vers Tamazight d'une collection de nouvelles américaines intitulée, "Un départ sans adieu", est paru en 2004.

L'auteur Ilpo Koskela qui participe pour la deuxième fois au Fibda, estime, pour sa part, que la traduction de ses ouvrages vers la langue amazighe est une "valeur ajoutée" à son parcours professionnel et artistique. La bande dessinée, dit-il, est très développée en Finlande où la presse de ce pays d'Europe du Nord a beaucoup investi dans le 9e art.

Koskela a débuté sa carrière dans la BD trens ans auparavant, édité une dizaine d'ouvrages, traduits dans cinq langues, et participé à de nombreuses manifestations dédiées à la bande dessinéeen, Finlande et à l'étranger. Une quarantaine de paysparticipent au 9e Fibda qui se poursuit jusqu'au 8 octobre à l'Esplanade de l'Office Riadh El Feth à Alger. Neuf maisons d'édition algériennes spécialisées dans la BD y prennent part.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.