Monde

Libye : La "capacité de la France à résoudre les conflits internationaux" remise en cause par l'IRIS

Publié par DKNews le 07-10-2016, 16h47 | 56
|

La capacité de la France à résoudre les conflits internationaux est "limitée", a estimé Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche auprès de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), dans la foulée de la réunion sur la Libye tenue le 3 octobre à Paris sans la participation de représentants libyens et de la Ligue arabe.

S'exprimant dans un entretien à RT France à l'occasion de la réunion, dont le but était de "faire progresser l'unité" de la Libye, M. Brisset a soutenu que la capacité de la France à résoudre les conflits internationaux est "limitée".

"Il semble qu'à l'heure actuelle la puissance de la France serait pour ce genre d'intervention, parce que, depuis quelque temps, la France a voulu faire un peu cavalier seul et a pris des positions, notamment sous Laurent Fabius, extrêmement fortes sur la Syrie et sur d'autres choses", a-t-il expliqué.

"Il est à peu près sûr que cette rencontre n'a pas eu de résultat. Parce que si elle en avait eu, par bonheur, cela aurait immédiatement été communiqué à grand renfort d'autosatisfaction. Comme il n'y a pas eu de communiqué, cela veut dire qu'il n'y a pas eu de résultat", s'est-t-il chargé de dire.
A une question liée à l'absence de représentants libyens, le responsable de l'Institut a indiqué que "cela fait partie des choses qui sont difficiles à comprendre dans cette rencontre".

"Il y a un gouvernement à Tripoli qui est reconnu, et la France a l'air d'hésiter entre son soutien à ce dernier et celui au gouvernement de Tobrouk (Est du pays, Ndlr)", a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères français dit qu'"il voudrait que le gouvernement actuel s"élargisse, mais sans s"adresser directement à ce gouvernement et vouloir que ce dernier soit présent. On a beaucoup de mal à comprendre ce qu'il s'est passé, quel était le niveau des participants... C'est une affaire complexe", a-t-il fait remarquer.

Pour ce qui de la Ligue arabe qui n'y pas été aussi invitée, le directeur de l'IRIS a estimé que "cette affaire est vraiment très floue...".

Jean-Vincent Brisset est général de brigade aérienne, directeur de recherche à l'IRIS. Ses principaux domaines d'expertise sont les questions de défense et de relations internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.