Actualité

Télécommunications - Mme Houda Imane Feraoun, l’a affirmé, jeudi à Oran, : Le secteur a besoin d'ingénieurs opérationnels sur le terrain

Publié par DKNews le 07-10-2016, 18h40 | 140
|

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda Imane Feraoun, a affirmé, jeudi à Oran, que le secteur des télécommunications a actuellement besoin beaucoup plus d'ingénieurs opérationnels sur le terrain que de postulants à la recherche académique.

"Le secteur des télécommunications a actuellement besoin beaucoup plus d'ingénieurs opérationnels sur le terrain que de postulants à la recherche académique", a souligné la ministre, qui a présidé à l'institut national des télécommunications et des TIC "Abdelhafid Boussouf" d'Oran, la cérémonie de sortie de la première promotion du master "Réseaux et système de télécommunications avancés".

Dans son intervention devant le corps enseignant et les étudiants de l'INTTIC, elle a également abordé la question de la qualité de la formation.

Dans ce sens, la ministre a appelé les enseignants à privilégier et renforcer le volet pratique en se rendant le plus souvent chez les opérateurs économiques.

"Les innovations dans le domaine des TIC ne se trouvent pas dans les amphithéâtres ou les salles de cours mais chez les opérateurs économiques", a-t-elle relevé, invitant les enseignants à tisser et développer des partenariats pour améliorer la qualité de la formation.

La ministre a également encouragé les diplômés et les futurs diplômés de l'INTTIC, qualifiés d'élites, à se diriger vers le monde de l'entreprenariat pour créer de l'emploi et de la richesse.

Ce master, lancé par cet institut , il y a deux ans, compte quelque 32 étudiants (16 filles et 16 garçons) qui ont suivi cette formation complémentaire à celle d'ingénieur d'Etat en télécommunications.
Ce nouveau master permettra aux étudiants de postuler à des formations doctorales en Algérie et à l'étranger, en attendant que l'institut puisse ouvrir sa propre formation doctorale, objectif pour lequel le master a été initié, précise-t-on au niveau de l'établissement.

Pour la nouvelle année 2016-2017, l'INTTIC a retenu 100 nouveaux bacheliers et 10 étudiants étrangers parmi quelque 1.800 candidats qui ont émis le v£u de rejoindre l'établissement, indique-t-on de même source.
L'INTTIC, l'ex-Institut des Télécommunications d'Oran (ITO) est un établissement supérieur sous la double tutelle du Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (MPTIC) et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

De vocation nationale, l'institut forme des cadres destinés principalement au secteur des Postes et des TIC mais aussi aux autres secteurs à caractère industriel ou économique qui activent ou utilisent les Télécommunications. Les majors de cette promotion ainsi qu'un doctorant ont été honorés lors de cette cérémonie, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.