Monde

Palestine : L'UE dénonce le projet de construction d'une colonie en Cisjordanie occupée

Publié par DKNews le 08-10-2016, 17h29 | 35
|

L'Union européenne (UE) a dénoncé vendredi le feu vert donné par l'occupant israélien à la construction d'une nouvelle colonie au nord de la Cisjordanie occupée, affirmant que cette décision " va à l'encontre des recommandations du Quartette" sur le Proche Orient.

"La décision de poursuivre la construction et l'expansion des colonies va directement à l'encontre des recommandations du Quartette", ont indiqué, dans un communiqué, les services diplomatiques de la haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Les services de la chef de la diplomatie européenne estiment que la décision prise par les autorités israéliennes d'autoriser la construction d'une centaine de logements près d'une ancienne colonie en Cisjordanie est "en contradiction" avec les déclarations publiques des responsables israéliens qui affirmaient ne pas projeter la réalisation de nouvelles colonies.

Pour l'UE, la décision des autorités d'occupation "affaiblit" et "ne renforce pas la perspective d'une solution avec deux Etats dans le processus de paix", la clé de voûte des grands plans internationaux de règlement du conflit entre Palestiniens et Israéliens.

L'UE considère que cette décision "éloigne encore davantage la possibilité d'un Etat palestinien viable" et rappelle que les colonies sont "illégales au regard du droit international".

Cependant, malgré la réaction de la communauté internationale qui dénonce, sans cesse, la politique de colonisation, celle-ci se poursuit depuis de nombreuses années et les Palestiniens continuent d'être spoliés de leurs terres.

Selon l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, près de 600.000 colons israéliens vivent actuellement en Cisjordanie et à El-Qods-Est occupée, capitale proclamée de la Palestine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.