Santé

Pour progresser en sport, mangez des épinards... ou des betteraves

Publié par DK News le 08-10-2016, 17h40 | 29
|

D'après une nouvelle étude de la University of Leuven (en Belgique), les légumes « à feuilles » permettraient d'augmenter les performances des sportifs. Le secret : les nitrates.

Ça paraît complètement fou et pourtant, c'est prouvé : les légumes « à feuilles » (comme les épinards , mais aussi les choux , le céleri , les betteraves et certaines salades) augmenteraient les performances des sportifs.

Leur secret ? Les nitrates : d'après des chercheurs de la University of Leuven (en Belgique), les NO3- favoriseraient l'érythropoïèse (c'est-à-dire le processus de fabrication des globules rouges dans la moelle osseuse ), auraient un effet vasodilatateur (sur les artères, donc) et limiteraient le risque de caillots en boostant la circulation sanguine.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont travaillé avec 27 participants, des hommes et femmes moyennement sportifs. Ceux-ci faisaient en moyenne 3 séances d'entraînement fractionné par semaine : ils ont bénéficié de compléments alimentaires riches en nitrates pendant toute la durée de l'expérience.

Des effets secondaires pas encore établis
Résultat ? Au bout de 5 semaines, les chercheurs ont constaté une densification des fibres musculaires chez les volontaires. En outre, en cas d'entraînement en haute altitude (un mode d'entraînement prisé chez les sportifs, puisqu'il provoque un travail musculaire plus poussé), les nitrates permettaient une meilleure oxygénation du sang et une endurance plus importante.

« Cependant, les effets secondaires des nitrates sur la santé n'ont pas encore été établis : pour un sportif, il n'est donc pas recommandé de consommer des nitrates en excès afin de booster ses performances » nuancent les scientifiques, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Frontiers in Physiology.

En attendant, on peut néanmoins augmenter notre consommation de légumes à feuilles : un jus de betterave au petit-déjeuner (à la place du café au lait), une salade de céleri au déjeuner, une soupe aux choux au dîner... ça ne peut pas faire de mal !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.