Société

Koweït : La justice rétablit la nationalité d'un patron de presse

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h06 | 32
|

La justice koweïtienne a rétabli dimanche la nationalité d'un patron de presse proche de l'opposition et celle de ses quatre fils. Le verdict invalide un décret de l'émir datant de juillet 2014 portant sur la déchéance de nationalité d'Ahmad  Jabr al-Chemmari et de ses fils au motif qu'ils représentent une menace pour la  sécurité nationale.

Il ordonne au gouvernement de rétablir "immédiatement" la nationalité de l'intéressé, dont la station de télévision Al-Youm et le quotidien du même nom avaient été fermés. Cette décision, prise par un tribunal de première instance, peut toutefois faire l'objet d'un appel et peut être renvoyée devant la Cour de cassation.

La déchéance de nationalité a été considérée comme "illégale" par la justice et la défense de M. Chemmari insiste sur le fait qu'il ne peut perdre sa nationalité étant "né Koweïtien". La télévision de M. Chemmari et son journal donnaient souvent la parole à l'opposition. Un prêcheur, Nabil al-Awadi, et l'opposant Saad al-Ajmi, ont été également déchus de leur nationalité et ce dernier a été expulsé en Arabie saoudite.

Un ancien élu, Abdallah al-Bargach, et 59 membres de sa famille ont subi le même sort. Outre le rétablissement de nationalité, la justice a ordonné un dédommagement temporaire de 16.600 dollars en faveur de M. Chemmari, ouvrant la voie à des dédommagements plus conséquents.

Les mesures de déchéances de nationalité ont été dénoncées par des organisations de défense des droits de l'Homme. Human Rights Watch y a vu un moyen de "sévir contre des réformateurs".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.