Société

L'ouragan Matthew perd du souffle aux Etats-Unis, mais le risque d'inondations persiste

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h06 | 51
|

L'ouragan Matthew a perdu du souffle, rétrogradé en catégorie 1 aux Etats-Unis, où les autorités redoutent désormais des inondations, après un passage dévastateur en Haïti qui a fait au moins 400 morts.

"Un décès sur quatre lors des ouragans aux Etats-Unis est lié à la montée des cours d'eau dans les terres à cause des fortes pluies", a mis en garde Rick Knabb, directeur du Centre d'information sur les ouragans (NHC), sur Twitter. Dans le même temps, le service météorologique national (NWS) prévenait que Matthew allait déverser de fortes pluies plusieurs dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres.

Aux Etats-Unis, neuf personnes ont été tuées lors du passage de l'ouragan: quatre en Géorgie et cinq en Floride.

Selon le bulletin du NHC à 00H00 GMT dimanche, l'ouragan soufflait à un maximum de 120 km/h, soit en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5.

Il se trouvait à 65 km à l'est de Cape Fear, en Caroline du Nord, et se dirigeait vers le large.
La montée des eaux liées à l'ouragan --jusqu'à 3 mètres attendus par endroits-- cumulée à la marée haute vont créer une association "dangereuse", a averti le NHC.

Les autorités des Etats concernés ont ordonné l'évacuation d'environ trois millions de personnes.
La ville côtière de St. Augustine au sud de Jacksonville, en Floride, a subi "beaucoup de dégâts", a indiqué à l'AFP le commandant Chuck Mulligan, du bureau du shérif du comté de St. Johns.

Un plan d'urgence fédéral avait été mis en oeuvre au préalable dans quatre Etats (Floride, Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord) par le président Barack Obama, qui avait prévenu qu'il s'agissait "d'un ouragan vraiment dangereux".

Depuis qu'il est devenu ouragan le 29 septembre, Matthew a traversé les Caraïbes du sud au nord, affectant la Colombie, la Jamaïque, la République dominicaine (au moins quatre morts), ainsi que Cuba et les Bahamas.

Mais également Haïti, en particulier le sud du pays, faisant au moins 400 morts dans le seul département du Sud, a indiqué à l'AFP le sénateur Hervé Fourcand, au sujet de sa circonscription.
La protection civile faisait état de 336 morts dont 78 dans la circonscription du sénateur.

"Nous ne pourrons pas parvenir à un bilan définitif avant mercredi", a indiqué à l'AFP Marie-Alta Jean-Baptiste, directrice de la protection civile.

Face à l'ampleur des pertes humaines et des destructions, le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a décrété trois jours de deuil national à compter de dimanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.