Société

Bouira: Plus de 3.000 foyers seront "bientôt" raccordés au réseau de gaz naturel

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h33 | 63
|

Plus de 3.000 foyers seront raccordés "bientôt" au réseau du gaz naturel à travers plusieurs villages de la commune rurale d'Ahnif, située à une quarantaine de km à l'est du chef lieu de la wilaya de Bouira, a-t-on appris dimanche de la direction de l'énergie et des mines (DEM).

Lancé depuis juin dernier, ce projet concerne exactement six villages isolés de la municipalité d'Ahnif, à savoir notamment Ighil N'Ath Ameur, Tiksrai, Ighil N'Ath Rayou, Ibourelmal, Ighzer Oumeziav et enfin Thameziavt, dont les habitants ne cessent de réclamer le raccordement de leurs foyers au réseau de gaz depuis de longs mois.

Selon la fiche technique du projet, les travaux avancent à un "rythme appréciable", l'opération portera sur la réalisation d'un réseau de 80 kilomètres au profit de plus de 3.000 foyers.

Le projet est toujours en cours et il devra être achevé et réceptionné d'ici au mois de mars 2016, d'après les prévisions affichées par la direction du secteur de l'énergie à Bouira. Les habitants d'ighil N'Ath Ameur et ceux d'autres localités souffrant du froid, ont appris avec une grande joie cette information, tout en saluant les efforts des autorités municipales et celle de la Daira de M'Chedallah.

Les villages d'Ahnif sont les derniers à être raccordés au réseau du gaz naturel dont ce retard était du notamment à plusieurs contraintes techniques ainsi qu'aux oppositions de certains propriétaires terriens, a expliqué la DEM.

En mois d'août dernier, les autorités locales de la wilaya de Bouira, avaient donné le coup d'envoi de plusieurs projets pour le raccordement de quelque 3.026 autres foyers au réseau de gaz naturel dans les villages notamment de de Rouabhia, Ain Chellala (Ain Bessam), Tilioua (Ahl Laksar), Hamda (Bir Ghbalou) Ouled Karma (Oued El-Bardi).

Une fois toutes ces opérations achevées, le taux de couverture en matière de gaz dépassera les 86 % dans la wilaya de Bouira, selon les objectifs tracés par la DEM. A Bouira, es responsables locaux continuent de presser les entreprises réalisatrices à accélérer la cadence des travaux pour la réception des travaux dans les meilleures délais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.