Régions

Oran : Le deuxième numéro de la revue "Madinati" consacrée à la métropolisation dans les pays du Maghreb

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h37 | 139
|

Le deuxième numéro de la revue "Madinati" spécialisée dans l'urbanisme, l'architecture et la construction, présenté samedi au musée "Ahmed Zabana" d'Oran, est consacré à la métropolisation dans les pays du Maghreb.

La revue, qui paraît tous les deux mois à Oran, comporte un dossier sur "les métropoles au Maghreb: mirages ou réalités?" introduisant les concepts de métropolisation dans quatre (04) villes (Alger, Oran, Casablanca et Tunis).

Pour Mohamed Madani, spécialisé en sociologie de l'urbanisme et professeur à l'Université "Mohamed Boudiaf" d'Oran, "la question de la métropolisation est complexe et controversée et a des enjeux sociaux considérables".

Les termes de métropole et de métropolisation, explique-t-il, "ne se limitent plus à la sphère scientifique. Ils sont introduits, depuis plusieurs années, dans les discours des aménageurs et des responsables de l'aménagement du territoire, ainsi que des organisations internationales et des institutions financières, des politiques nationaux et des élus des grandes collectivités locales".

Il estime, à ce propos, qu'il n'y a pas encore un consensus sur ces concepts et que "la métropole ne peut être abordée d'un seul aspect, mais à de multiples niveaux : économique, social, culturel, politique, autant d'aspects à développer pour espérer atteindre et concrétiser ce concept".

Pour sa part, Rachid Sidi Boumediène, sociologue-urbaniste considère que la métropolisation est un concept virtuel et sa concrétisation exige un certain nombre de conditions.

"Pour accéder au statut de métropole, une ville doit avoir un tissu d'activités diversifiées, une population, une taille importante, un marché et une position importants, ainsi qu'une certaine intensité dans les échanges à tous les niveaux et surtout avoir un rayonnement qui dépasse sa géographie", soutient-il.

C'est également un projet collectif où tout le monde s'implique, ajoute Sidi Boumediène, soulignant que "la question de la métropolisation est un projet cohérent avec un certain nombre de facteurs et de conditions à mettre en place".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.