Coopération

Youssef Chahed : La Tunisie oeuvre à la préservation du caractère «exceptionnel» de ses relations avec l'Algérie

Publié par DK News le 09-10-2016, 19h27 | 22
|

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal s'est entretenu hier, dimanche, à Alger, avec le Chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed qui effectue une visite officielle en Algérie.

Les entretiens se sont déroulés en présence des ministres d'Etat ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui et de l'Industrie et des Mines Abdesslam Bouchouareb.

n Le Chef du gouvernement tunisien est arrivé dimanche matin à Alger dans le cadre d'une visite officielle d'une journée dans le cadre des rencontres périodiques de concertation entre les responsables des deux pays. 

La visite sera, par ailleurs, "l'occasion d'aborder un certain nombre de questions d'intérêt commun liées à l'évolution de la situation sous-régionale et ayant notamment trait à la coordination politique et sécuritaire ainsi qu'au développement transfrontalier".

M. Chahed s'est félicité, à son arrivée Alger, des relations algéro-tunisiennes et affirmé que son pays oeuvrait à préserver leur caractère 'exceptionnel". Après avoir déclaré être "porteur d'une lettre du président tunisien, Béji Caïd Essebsi à son frère le président Abdelaziz Bouteflika", M. Chahed a expliqué que "son choix d'effectuer sa première visite à l'étranger en tant que chef du gouvernement en Algérie vise à souligner l'importance de ces relations".

Il a exprimé, à cet effet, le souhait que cette visite soit "une opportunité" en vue de relancer davantage ces relations notamment "dans le domaine sécuritaire, de la lutte antiterroriste et de la coopération économique et commerciale", ajoutant qu'il s'agit en fait de "concrétiser la volonté des deux peuples frères, algérien et tunisien, qui ont en partage une histoire commune, des luttes communes et un avenir commun".

 

M. Sellal s'entretient avec le Chef du gouvernement tunisien


Le chef du gouvernement tunisien,  a affirmé que son pays oeuvrait à la préservation du caractère "exceptionnel" des relations algéro-tunisiennes.

Les relations algéro-tunisiennes sont "exceptionnelles", a indiqué M.Chahed dans une déclaration à la presse à son arrivée à l'aéroport international Houari Boumediene, soulignant que la Tunisie "oeuvre à leur relance et à la préservation de leur niveau exceptionnel".

Après avoir déclaré être "porteur d'une lettre du président tunisien, Béji Caïd Essebsi à son frère le président Abdelaziz Bouteflika", M. Chahed a expliqué que "son choix d'effectuer sa première visite à l'étranger en tant que chef du gouvernement en Algérie vise à souligner l'importance de ces relations".

Il a exprimé, à cet effet, le souhait que cette visite soit "une opportunité" en vue de relancer davantage ces relations notamment "dans le domaine sécuritaire, de la lutte antiterroriste et de la coopération économique et commerciale", ajoutant qu'il s'agit en fait de "concrétiser la volonté des deux peuples frères, algérien et tunisien, qui ont en partage une histoire commune, des luttes communes et un avenir commun".

Le chef du gouvernement tunisien est arrivé dimanche matin à Alger, pour une visite officielle d'une journée, à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.