Culture

Festival d’Annaba du film méditerranéen : La cinémathèque à l’heure tunisienne

Publié par DK News le 10-10-2016, 14h44 | 33
|

Au total treize (13) courts-métrages produits par la Fédération Tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA), ont été projetés dimanche à la cinémathèque d'Annaba dans le cadre des courts-métrages étrangers hors compétition du festival d'Annaba du film méditerranéen (FAFM).

Les cinéphiles venus en nombre à ces séances de projections, placées sous le slogan «Annaba accueille Kelibia», ont pu apprécier des £uvres, aussi riches que variées, réalisées par de jeunes cinéastes tunisiens et projetées à des éditions récentes du festival international du film amateur de Kelibia (FIFAK).

Le désir de liberté et de justice sociale, les droits de l’Homme, la condition de la femme, le cinéma comme vecteur d’émancipation ou encore le rapport à la terre sont autant de thèmes abordés dans des films comme «On the road» d’ Adnen Meddeb ,»La fleur forgée» de Nada Madi , «Le parfum de la terre» d’ Aziz Bouchmel et «Home» un film d’animation d’Ines Ben Halim.

Le public de la cinémathèque a, par ailleurs, pu découvrir, dans la foulée de ces courts-métrages, le film «Brûle la mer» de Nathalie Mambit et Maki Berchache, un documentaire qui relate l’histoire de Maki Berchache et de ses compagnons de voyage , ayant pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa (Italie).

Loin des lieux communs sociologiques, «Brûle la mer» revient sur cette tentative de liberté vers un monde mythifié dominé par des rapports capitalistes, et sur la violence d’une hospitalité refusée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.