Santé

CHU d'Oran : 7 enfants souffrant de spasticité traités avec succès

Publié par DKNews le 10-10-2016, 16h51 | 46
|

Sept enfants souffrant de spasticité (contraction involontaire du muscle due à une paralysie cérébrale) ont été traités avec succès, dimanche, au Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO), à la faveur de la mise en oeuvre d'une technique actualisée, a-t-on appris du responsable du service compétent de cet hôpital.

«L'opération a été suivie par plus de quarante spécialistes de différents hôpitaux du pays au titre de la deuxième journée de l'Atelier national de perfectionnement entrant dans le cadre de la formation continue», a précisé à l'APS le Pr Khaled Layadi, chef du service de médecine physique et de réadaptation du CHUO.

«Les jeunes patients ont reçu dans ce contexte l'injection d'un produit appelé toxine botulinique qui a pour avantage de cibler uniquement le muscle affecté, préservant ainsi les zones saines du corps», a expliqué le Pr Layadi à l'issue de cet atelier animé en collaboration avec le Pr Emmanuelle Chaleat Valayer, spécialiste auprès de l'hôpital de Lyon (France). «La nouveauté en la matière réside dans la mise à jour de la technique thérapeutique, actualisée conformément aux recommandations des sociétés savantes», a fait valoir Pr Layadi, rappelant que l'administration de la toxine botulinique est pratiquée depuis longtemps en Algérie.

L'Atelier de perfectionnement avait été entamé samedi avec une première partie consacrée au volet théorique de la prise en charge de la spasticité, consolidée dimanche par l'étape pratique axée, entre autres, sur les techniques de dosage du produit et de son injection. Les sept enfants traités demeurent suivis au niveau du CHUO où ils bénéficient d'exercices de rééducation fonctionnelle, a-t-on indiqué.

Le Pr Layadi se félicite, en outre, de l'amélioration sensible des conditions de prise en charge des patients à la faveur de la récente affectation de son service au sein d'une nouvelle structure dotée d'équipements de pointe spécifiques à différents types d'handicap.

«Cet acquis sera bientôt renforcé par d'autres appareillages d'imagerie, utiles pour le diagnostic de certaines pathologies rhumatologiques et sportives», a-t-il annoncé. Le Pr Layadi et son équipe s'attellent également aux préparatifs d'un Congrès international sur «L'éthique médicale et situation du handicap», prévu les 26 et 27 novembre prochain à Oran avec la participation d'experts algériens et étrangers auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.