Monde

Espagne : Puigdemont appelle le gouvernement espagnol à négocier la question du référendum de la Catalogne

Publié par DKNews le 10-10-2016, 17h49 | 35
|

Le président du gouvernement Catalan, Carles Puidemont, a appelé lundi le gouvernement central de Madrid à négocier la date et la question du référendum sur l’indépendance de la Catalogne" qui sera organisé en septembre 2017. 

M. Puigdemont ,qui a animé une conférence de presse organisée par l’agence "Europa Presse", a souligné qu’il s’agira "d’une consultation dans laquelle il sera question de fixer la date du référendum".  
Avec cette négociation, a-t-il fait remarquer, "l’exécutif central pourrait rivaliser avec le gouvernement catalan et c’est aux citoyens de s’exprimer dans les urnes".  "Notre priorité est d’arriver à un accord avec l’Etat", a-t-il encore précisé en suggérant que le gouvernement central pourrait projeter un référendum qui pourrait "inclure la possibilité d’entreprendre une réforme constitutionnelle en face du non à l’indépendance de la Catalogne". 

Le président catalan s’est également dit ouvert à négocier la date de la consultation qui n’aurait pas obligatoirement en septembre 2017 au cas où il y'aurait un accord avec le gouvernement sur des questions techniques liées au vote afin de lui donner une légitimité" tout en demandant par ailleurs, à tous de s’engager à "accepter ce qui sortira des urnes et de ne pas subvertir le désir des Catalans".

Carles Puigdemont a souligné aussi qu’il était "prêt à appeler au téléphone le prochain chef du gouvernement s’il y’en aura avant le 31 octobre pour le féliciter et lui demander une rencontre" et s’est même dit disposé à parler au roi Félipe VI quand ce dernier le "considérera opportun".

Le président catalan soutenu par la motion de confiance d’il y’a deux semaines, a réaffirmé lors de la conférence de presse la nécessité "de donner une solution politique à la demande catalane" tout en niant par ailleurs que "le projet souverainiste influera sur l’économie catalane".

Bien au contraire, a-t-il dit "le PIB catalan connait un rythme de croissance plus grand que la moyenne", se fiant à l’analyse récente du prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz qui indique "qu’une Catalogne indépendante est viable du point de vue économique".  

Le six octobre dernier, le parlement catalan avait voté pour l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la province au plus tard en septembre 2017.   

Cette proposition du président de la Catalogne de tenir cette consultation populaire avec ou sans l’accord du gouvernement espagnol avait été adoptée par 72 voix sur un total de 135.

Des centaines de milliers de Catalans étaient descendus, durant le mois de septembre dernier , dans les rues pour "revendiquer la sécession avec l’Espagne et pousser les partis politiques à surmonter leurs désaccords sur la voie à suivre vers l’indépendance".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.