Monde

RDC : 10 morts dans des combats entre armée et présumés rebelles ougandais à Beni

Publié par DKNews le 10-10-2016, 17h55 | 18
|

Au moins dix personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans des affrontements entre l'armée congolaise et des présumés rebelles ougandais à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué un responsable de la société civile locale. «Des présumés ADF (Forces démocratiques alliées) ont attaqué Beni dans la nuit par le nord à partir du quartier Boikene.

Huit civils ont trouvé la mort par balles, un militaire a été tué et une présumée milicienne ADF a aussi été tuée», a affirmé Gilbert Kambale, président de la Société civile de Beni cité par l'AFP.

«Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont intercepté des ADF et, dans les échanges de tirs, des civils et des militaires ont été tués», a déclaré le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l'armée dans la région de Goma, capitale du Nord-Kivu. Depuis octobre 2014, environ 700 personnes ont été tuées dans une série de massacres ou d'attaques dans la région de Beni.

La dernière tuerie d'envergure a coûté la vie à plus de cinquante civils mi-août.
Pour la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) et le gouvernement congolais, les auteurs de ces tueries, commises essentiellement à l'arme blanche, sont des éléments ADF, groupe rebelle ougandais installé dans l'est de la RDC depuis 1995.

Vendredi, l'organisation de défense des droits de l'Homme américaine Human Rights Watch (HRW) a appelé Kinshasa et la Monusco à définir «une nouvelle stratégie pour protéger les civils» dans cette zone. La province du Nord-Kivu, comme l'ensemble de l'est de la RDC, est déchirée par des conflits armés depuis plus de vingt ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.