Santé

Cancer en Algérie : Prochaine rencontre nationale de restitution des résultats des registres

Publié par DKNews le 12-10-2016, 14h53 | 42
|

Une rencontre nationale de restitution des résultats des registres du cancer en Algérie se tiendra la semaine prochaine à Alger, a révélé mercredi le professeur Messaoud Zitouni, chargé du Plan national anti-cancer .

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le Pr Zitouni a précisé que la restitution des résultats des registres, dont le processus a été entamé depuis une année par des spécialistes, permettra d'avoir des données chiffrées précises et actualisées sur l'incidence de cette lourde pathologie en Algérie.

Il rappellera que les estimations actuelles font état de quelques 50.000, voire de 53.000 nouveaux cas recensés chaque année en Algérie, notant que le pays dispose des "meilleurs registres du cancer de la région ou des pays d'équivalence socio-économique".

"Grâce au plan anti-cancer, les spécialistes ont commencé à travailler en réseau", a ajouté l'hôte de la radio, estimant que la phase d'application dudit plan, entamée depuis six (6) mois est "la plus cruciale".

Se félicitant que celle-ci soit "en très bonne voie grâce à l'engagement continu et pérenne des plus hautes autorités du pays", il a argué, à ce propos, des réalisations " encourageantes" inhérentes à la prise en charge radio thérapeutique des malades ainsi  qu'à la formation de généralistes, en charge de coordonner les thérapies anti-cancer.

Soulignant qu'un budget de 200 milliards de dinars a été mobilisé pour financer le Plan quinquennal anti-cancer (2015-2019), il a estimé qu'il s'agit d'un montant qui "risque d'augmenter" en raison notamment de la multiplication du nombre de personnes atteintes par cette lourde pathologie.

Une courbe mondiale constatée depuis une cinquantaine d'années, en raison du vieillissement de la population, du changement des modes de vie et de la complexité de la maladie, a-t-il explicité.

S'agissant des nouveaux comportements liés à la consommation, le Pr Zitouni a mis en garde contre les méfaits du tabac et des mauvaises habitudes alimentaires, à l'origine de plusieurs types de cancer. Ceux du cancer du sein et du colo-rectum ayant connu une évolution "explosive", en raison précisément de l'alimentation malsaine, a-t-il observé.

Aussi, a-t-il insisté sur la "nécessité incontournable" de mener des actions de prévention et de dépistage autant pour réduire la lourdeur des traitements que la facture des médicaments anti-cancer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.