Culture

Sahara Occidental : Plus de 400 participants étrangers attendus au 13e Fisahara

Publié par DK News le 12-10-2016, 18h04 | 50
|

Plus de 400 participants étrangers sont attendus pour prendre part à la 13e édition du Festival international du film du Sahara occidental (Fisahara), prévu du 12 au 16 octobre courant dans le camp de réfugiés sahraouis de Dakhla, a-t-on appris auprès du secrétariat général du ministère sahraoui de l’Information.

Placée sous le signe de "Peuple sous occupation", cette manifestation rassemblera une pléiade d’artistes, de techniciens et de gens de la Presse de  plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, a précisé à l’APS le secrétaire général du ministère de l’Information sahraoui, Mustapha Mohamed Fadel.

La participation algérienne sera marquée par la présentation de six films sur écran fixe, en plus de plusieurs projections de films sur la glorieuse Révolution algérienne à travers le ciné-mobile qui sillonnera plusieurs zones du camp de Dakhla de refugiés sahraouis, a-t-il précisé.

Une délégation du ministère algérien de la Culture est attendue à cette manifestation, parmi laquelle figurent des cadres du centre algérien de développement du cinéma, des associations spécialisées dans l’audiovisuel, à l’instar de l’association nationale d’information et de communication en milieu de jeunes, en plus de participants de la wilaya de Tindouf, soit quelque 56 participants au total, a-t-il encore fait savoir.

Pour M.Mustapha Mohamed Fadel, cet évènement, qui constitue une expression renouvelée de solidarité avec le peuple sahraoui à travers le cinéma, vise à consolider les acquis politique et informationnel accumulés tout au long des 12 précédentes éditions et à attirer de nouveaux amis à la cause sahraouie juste, en plus d’élargir la chaîne de solidarité internationale avec le peuple sahraoui combattant.

Cette manifestation cinématographique tend aussi, à travers la diversité de ses programmes, à donner une nouvelle impulsion à l’expérience audiovisuelle sahraouie, à encourager les jeunes Sahraouis, notamment ceux intéressés par le cinéma, à se lancer dans ce domaine artistique, en plus de présenter l’expérience sahraouie en matière de court-métrage et de reportage.

Pas moins de 53 œuvres cinématographiques et documentaires, dont 28 traitant de la cause sahraouie au plan sociopolitique, avec certaines œuvres de jeunes cinéastes sahraouis, sont programmées pour ce 13e Fisahara, en plus de représentations musicales et artistiques, a indiqué le même responsable sahraoui.

Huit ateliers de formation dans le domaine de l’audiovisuel seront aussi mis sur pied dans le cadre de ce festival, a-t-il ajouté. Des tables rondes sont également prévues et s’articuleront autour de thèmes liés au "Sahara Occidental sous l’occupation, comme modèle", "les peuples sous occupation, à leur tête la cause palestinienne" et "le cinéma d’Histoire", selon la même source.

Le festival international du cinéma du Sahara est une initiative culturelle adoptée par le gouvernement sahraoui depuis plusieurs années, avec le concours de la coordination espagnole de soutien au peuple sahraoui qui a mis en place une administration spécifique dénommée "Festival Fisahara".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.