Monde

Syrie : Un nouveau projet de résolution sur Alep en examen au Conseil de sécurité

Publié par DKNews le 14-10-2016, 17h14 | 43
|

Un nouveau projet de résolution sur la situation à Alep, préparé par la Nouvelle-Zélande, est actuellement en examen au Conseil de sécurité des Nations Unies en vue de mettre un terme à la dégradation de la situation humanitaire dans cette ville syrienne.

Le Conseil de sécurité de l’Onu planche sur un nouveau projet de résolution sur la Syrie pouvant servir de compromis après l’échec de deux résolutions précédentes, rapporte l'agence de presse Rossiya Segodnia citant une source à l'Onu.

L'ambassade de Nouvelle-Zélande auprès de l'Onu a communiqué à Rossiya Segodnia que le projet avait été diffusé auprès des membres du Conseil.

Le document renferme l'exigence de "mettre un terme aux attaques pouvant entraîner la mort de civils et la destruction de l'infrastructure civile" en Syrie et plus particulièrement à Alep.

Les diplomates appellent également à mettre en place des pauses humanitaires de 48 heures, effectuer une évacuation médicale et revenir au processus politique.

Le représentant britannique auprès de l'Onu Matthew Rycroft estime que le vote sur le nouveau projet pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine et que les diplomates prendront en considération les résultats des rencontres ministérielles sur la Syrie à Lausanne et à Londres.

"Plusieurs variantes sont discutées, alors on verra", a-t-il dit aux journalistes. "Je crois que la plupart des membres du Conseil le soutiendront et, si la Russie le (projet) soutient, la résolution sera adoptée", a noté le diplomate britannique.

La situation s'est notablement dégradée à Alep ces derniers mois : des combats acharnés font rage dans la ville et ses banlieues.

Samedi dernier, le Conseil de sécurité de l'Onu réuni d'urgence a examiné deux projets de résolution.
Le premier, présenté par Paris, prônait le cessez-le-feu à Alep et l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne.

Le projet de résolution russe soutenait l'initiative de l'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura concernant le retrait des terroristes d'Alep et appelait à appliquer les accords russo-américains sur la Syrie intervenus le 9 septembre.

Aucun de ces deux documents n'a été adopté. Précédemment, le ministère russe des Affaires étrangères avait communiqué qu'une rencontre ministérielle sur la Syrie aura lieu le 15 octobre à Lausanne et réunirait des représentants de Russie, des Etats-Unis et quelques pays de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.