Actualité

Rencontre internationale fin mai à alger: Le rôle des technologies dans la promotion de l'investissement et le commerce à l’ordre du jour

Publié par Dknews le 08-04-2014, 18h50 | 58
|

L'utilisation et le transfert des nouvelles technologies en matière d'investissement et de commerce seront au centre d'une rencontre internationale prévue fin mai à Alger avec la participation d'experts et d'opérateurs économiques algériens et étrangers, ont indiqué mardi les organisateurs.

Organisée par le centre arabo-africain pour l'investissement et le développement, la rencontre prévue du 29 mai au 1er juin portera sur les moyens d'éviter que le Maghreb ne soit réduit à un marché de produits étrangers à travers le développement de ses potentialités d'investissement et en favorisant les exportations hors hydrocarbures.

Des représentants de 12 pays dont la Turquie, la Malaisie, l'Indonésie, la Suisse, le Portugal et la Suède, prendront par à ce séminaire. Des séances plénières, quatre ateliers, des rencontres bilatérales et une exposition regroupant les différentes entreprises participantes figurent à l'ordre du jour de cette rencontre. Selon le directeur du centre arabo-africain pour l'investissement, Boutalbi M'hamed Amine, le taux de croissance des opérations d'investissements en Algérie représente 40% seulement du volume des moyens mobilisés pour la relance du secteur».

Il a indiqué que les problèmes qui entravent le développement des investissements en particulier dans les secteurs du commerce et de l'industrie concernent la présence de «pseudo investisseurs» qui cherchent à obtenir les moyens et les équipements nécessaires sans pour autant disposer de vision claire ni de projets rentables.

En dépit de la disponibilité du foncier, des crédits et des équipements nécessaires, les projets d'investissements ne peuvent être menés à terme à défaut de l'outil technologique, a-t-il encore soutenu.
Selon M. Boutalbi, la rencontre vise le rapprochement entre les ministères, les banques et les institutions financières nationales et internationales dans les secteurs privé et public et le développement des capacités de recherche et d'innovation des promoteurs algériens. Des organisations d'hommes d'affaires de pays arabes à l'instar des Emirats arabes, du Qatar, de Bahreïn, d'Arabie Saoudite et de l'Irak seront également présents à cette rencontre ainsi que des hommes d'affaires maghrébins et européens. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.