Economie

Tunisie : Le gouvernement adopte un projet de budget qui prévoit un retour de la croissance en 2017

Publié par DKNews le 15-10-2016, 19h23 | 29
|

Le gouvernement tunisien, confronté à des tensions économiques et sociales, a adopté vendredi un projet de budget 2017 qui prévoit une reprise de la croissance (+2,5%) et un gel des salaires d'au moins un an dans la fonction publique.

Ce projet de loi de finance, le premier pour le nouveau gouvernement d'union de Youssef Chahed, doit désormais être soumis à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), dont la session ordinaire débute lundi.

Depuis leur entrée en fonctions début septembre, M. Chahed et son équipe ont multiplié les mises en garde sur la situation financière du pays, qui ne parvient pas à faire redémarrer son économie.

Récemment, le ministre de l'Investissement Fadhel Abdelkefi a estimé que la Tunisie était en "état d'urgence économique", du fait notamment d'une croissance inférieure à 1,4% en 2016.

Pour l'année prochaine, le document approuvé en conseil des ministres table toutefois sur une embellie, avec un taux de croissance de 2,5%.

Dans ce contexte, le gouvernement entend ramener l'endettement du pays à 62% du PIB (contre 63% en 2016) et le déficit public de 6,5 à 5,5%. Ce PLF prévoit un maintien des subventions et une stabilité des prix des produits de première nécessité. Mais c'est un autre dossier qui a focalisé les crispations avec le puissant syndicat UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens): celui d'un éventuel gel des salaires de deux ans au sein de l'imposante fonction publique.

Après plusieurs jours de discussions serrées, le gouvernement propose dans son projet de loi de finances de ramener ce gel à une seule année, dans le cas où la croissance atteindrait 3% l'an prochain.

Face aux difficultés financières, la Tunisie a signé en mai dernier un nouveau plan d'aide de 2,6 milliards d'euros sur quatre ans avec le Fonds monétaire international (FMI), et promis de mettre en oeuvre une série de réformes délicates.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.