Economie

Allègement de la dette grecque : La balle est «dans le camp» des Etats membres

Publié par DKNews le 15-10-2016, 19h25 | 35
|

La balle est «dans le camp» des Etats membres de la zone euro, a affirmé le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, en réponse à une lettre ouverte de trente-six eurodéputés en faveur d'un allègement rapide de la dette grecque.

«En échange du respect des engagements de réformes réclamées à Athènes, l'Eurogroupe s'était engagé en mai dernier à discuter à l'automne de la mise en oeuvre d'une série de mesures sur l'allégement de la dette de la Grèce», rappelle M. Moscovici, cité par l'agence AFP, dans une lettre.

«Je tiens à souligner que les Etats membres de la zone euro, seuls créanciers au titre des programmes d'assistance, sont maîtres de la décision en la matière», écrit le commissaire européen.

«Il leur revient de prendre aussi leurs responsabilités dans cet accord politique», insiste-t-il.  «J'attends donc qu'ils s'engagent pleinement dans ce processus cet automne.

La balle est clairement dans leur camp», estime M. Moscovici, en assurant que la Commission «soutiendra ce processus essentiel pour la Grèce et la zone euro». 

Dans leur lettre, les 36 eurodéputés de dix pays de l'UE, surtout du sud de l'Union, estimaient que «de toute urgence, la Grèce doit sortir du cercle vicieux de la récession et de la déflation» où elle est engluée depuis six ans.

Et de mettre en garde: «Tout retard supplémentaire en ce qui concerne l'ouverture de discussions concrètes et concluantes sur l'allégement de la dette pourrait avoir des résultats dévastateurs sur l'économie grecque».

Les députés européens appelaient à la mise au point, d'ici fin 2016, «d'une feuille de route claire pour l'allégement de la dette grecque», qui atteint à près de 180% du PIB.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.