Forum

Honnêteté, transparence

Publié par Saïd Abjaoui le 08-04-2014, 19h05 | 42
|

Lors de toute élection, sont engendrées des tentations. Celles-ci sont d’autant pressantes et «pressées» que les  enjeux engagent l’avenir du pays à travers leur propre destinée. Quels sont ces enjeux qui peuvent expliquer  l’acharnement à gagner et donc fatalement frauder ?

 Toutes les élections qui comportent une  dimension politique ouvrent parfois la voie à de forts dépassements, car l’avenir de la classe politique est en jeu, comme irréversiblement est engagé celui du pays. Lorsque nous admettons tous qu’il peut y avoir  fraude, nous sommes alors placés dans un cruel dilemme. Faire surveiller les élections et par qui ?

 Pour parler de la surveillance des élections, nous avons fait appel à M. Fatah Boutbik comme invité du forum de DK News. Il est à la fois président de la commission indépendante de surveillance de l’élection présidentielle et représentant au sein de celle-ci du candidat Abdelaziz Belaïd. Il ne s’agit pas d’évaluer les performances des candidats, mais plutôt de la régularité du scrutin pur pouvoir vérifier la conformité de celui-ci aux règles d’équité et de légalité.

Ladite commission indépendante est constituée des membres représentants des candidats. Elle est bien sûr importante dans la mesure où les candidats y sont représentés, ce qui revient à dire qu’il va y avoir à tenir compte avec la régularité du scrutin du moment que ce sont les concernés qui sont dans cette commission.

Cette commission est habilitée à détenir des informations qui lui parviennent des commissions locales de surveillance. Les moyens illégaux qui font partie de la délibération de la commission au titre de la dénonciation constituent l’inégalité dans l’accès aux moyens publics, l’affichage déloyal, les dépassements verbaux, la corruption qui résulte de la distribution d’argent pour « acheter » des services.

Dès lors que tous les moyens publics se doivent d’être mis au service des candidats dans l’équité sans discrimination, les candidats sont libérés et peuvent s’occuper de leur campagne électorale.
Il leur restera à faire preuve de la force de leurs argumentations, de la sincérité de leurs déclarations, et surtout de la démonstration qu’ils pourront effectivement solutionner les problèmes de la cité, de la tranquillité publique, de l’hygiène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.