Santé

Courir réparerait les lésions cérébrales

Publié par DK News le 18-10-2016, 14h23 | 36
|

Courir augmenterait la production de facteurs de croissance nerveuse (VGF) et faciliterait la réparation des dommages cérébraux.

Courir déclencherait la production d'une molécule qui répare les tissus du cerveau et prolonge la durée de vie après une lésion cérébrale, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Cell Report. Ces conclusions ont été obtenues sur des souris et permettront de mettre en place de nouvelles recherches pour découvrir des traitements innovants pour traiter certains troubles neurodégénératifs , comme la sclérose en plaques .

Les chercheurs de l'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa au Canada ont réalisé une étude avec des souris génétiquement modifiées dont la taille du cervelet avait été réduite. En conséquence, ces cobayes avaient une espérance de vie réduite (entre 25 et 40 jours) et des difficultés de déplacement.

Courir augmente la durée de vie des souris
Les scientifiques ont comparé le cerveau des rongeurs qui avaient couru et ceux qui étaient restés sédentaires. Ils observé que les souris actives vivaient plus longtemps, que leur équilibre s'était amélioré et que les neurones du cervelet des souris exercées ont affiché une augmentation de la myéline. La myéline est une substance blanche, à base de lipides qui enrobe la majorité des fibres nerveuses. Elle agit de façon similaire à l'isolation électrique des câbles. Sans elle, les nerfs ne peuvent pas porter leurs messages aussi rapidement ou efficacement.

« Nous avons vu que les neurones existants sont devenus mieux isolés et plus stables. Cela signifie que les neurones malsains fonctionnaient mieux et les circuits précédemment endommagés dans le cerveau sont devenus plus fonctionnels », explique le Dr. Matías Alvarez-Saavedra, auteur principal. Mais, dès que l'activité physique a été stoppée, ce processus a été interrompu.
Les facteurs de croissance nerveuse (VGF) produits durant l'exercice, seraient à l'origine de ce phénomène.

«Ce qui est clair est que les VGF sont importants pour relancer la guérison dans les zones endommagées du cerveau. Nous avons besoin de faire des recherches plus larges pour voir si cette molécule peut également être utile dans le traitement de la sclérose en plaques et d'autres maladies neurodégénératives » explique le Dr. Picketts, auteur principal du document et chercheur principal à l'Hôpital d'Ottawa et professeur à l'Université d'Ottawa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.