Société

Australie/santé: Le lait d'un marsupial de Tasmanie efficace contre les antibiorésistants

Publié par DKNews le 18-10-2016, 15h27 | 44
|

Des chercheurs australiens ont annoncé mardi à l'issue d'une étude qu'un marsupial vivant sur l'île de Tasmanie au sud de l'Australie, connu sous le nom de «diable de Tasmanie», contient des protéines qui pourraient être utilisées dans la lutte contre les «super-bactéries» résistantes aux antibiotiques.

Egalement connues sous le nom de bactéries antibiorésistantes, ces «super-bactéries» sont une préoccupation majeure en matière de santé publique car elles font planer la menace d'une recrudescence d'infections mortelles, puisque les antibiotiques utilisés pour les combattre deviennent inopérants.

Des chercheurs de l'Université de Sydney ont cependant découvert que des peptides -des éléments de base d'une protéine- présents dans le lait de la femelle du diable de Tasmanie pouvaient tuer certaines bactéries résistantes, parmi lesquelles le staphylocoque doré et les entérocoques, responsables d'infections nosocomiales graves.

Ces scientifiques se sont intéressés aux marsupiaux parce qu'ils donnent naissance à des petits dont le système immunitaire est très peu développé mais qui vont néanmoins poursuivre leur croissance dans une poche remplie de bactéries, pour certaines pathogènes.

L'étude a porté aussi sur le wallaby de l'île Eugène et l'opossum. Des tests sont en cours sur le lait du koala.

Les chercheurs ont artificiellement recréé une peptide appelée «cathelicidin», après avoir extrait la séquence correspondante dans le génôme du diable de Tasmanie, et découvert qu'elle pouvait «tuer des bactéries résistantes et d'autres bactéries». Ils espèrent que ces peptides pourront être utilisés pour mettre au point de nouveaux antibiotiques susceptibles d'aider à lutter contre les «super-bactéries».

L'émergence des bactéries résistantes a été au départ contrée par la mise au point de nouveaux antibiotiques, mais on assiste aujourd'hui à l'essoufflement de la recherche et à la diminution du nombre de nouvelles molécules disponibles. Aucune nouvelle classe d'antibiotiques n'est arrivée sur le marché depuis 30 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.