Economie

Davantage de projets seront accordés aux PME de la wilaya d’Alger (direction de l’emploi)

Publié par DKNews le 18-10-2016, 18h41 | 53
|

La commission de la promotion de l’emploi de la wilaya d’Alger entend donner plus de chances aux entreprises créées par les jeunes en les faisant bénéficier de 20% de la commande publique, a indiqué le directeur de l’emploi de la wilaya, Mohamed Cherif Eddine Boudiaf.

«La commission, présidée par le wali et composée de tout l’exécutif et des diverses institutions qui sont en relation avec le monde du travail et de l’emploi, a siégé récemment à la wilaya d’Alger pour étudier les moyens d’aider les PME en les faisant bénéficier de 20% de la commande publique selon les dispositions du code des marchés», a indiqué mardi M. Boudiaf dont la direction en assure le secrétariat.

Lors de la rencontre à laquelle ont également participé les walis délégué, divers intervenants ont mis en exergue les contraintes qui entravent l’activité des petites entreprises et ont décliné leurs propositions en évoquant la nécessité «de leur donner plus de chances pour bénéficier de 20% de la commande publique», a-t-il poursuivi.

Il cite notamment le cas des PME créées dans le cadre de la Caisse nationale de l’assurance chômage et de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes.

M. Boudiaf a souligné que des entreprises ont déjà commencé à accorder des plans de charge aux entreprises créées par les jeunes, en citant les contrats conclus avec l’AADL, Algérie Telecom ou encore les OPGI qui font bénéficier les jeunes de 20% de la valeur de leurs marchés respectifs à Alger.

D’autres secteurs d’activité, dont les représentants avaient assisté à la commission de la promotion de l’emploi de la wilaya d’Alger, doivent suivre cette procédure à l’instar de ceux de la pêche, de l’agriculture, des forêts, du logement, de l’équipement et du transport.

Les directions de l’énergie, de l’industrie et du tourisme ont aussi pris part à la rencontre aux côtés de la Direction de la réhabilitation des vieux quartiers et de l’université d’Alger.

«La commission vise à combler le déficit des emplois dans certains secteurs comme la réhabilitation du vieux bâti à Alger et non la création de l’emploi dans toutes les activités économiques», souligne le directeur qui a également formé le voeu de voir davantage de coordination entre le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi «pour une parfaite adéquation entre ces deux composantes».

Selon ce responsable, la formation professionnelle doit former selon les besoins du marché de l’emploi en se basant sur les métiers non satisfaits par l’Agence nationale de l’emploi en matière de l’offre et de la demande à travers l’ouverture des filières où il y a un besoin réel du marché de l’emploi comme le BTPH, les filières de la technologie, la téléphonie et l’informatique ou encore les métiers de réhabilitation du vieux bâti à propos desquels «on fait encore appel à la main-d’£uvre étrangère».

Les propositions de cette commission à caractère consultatif seront soumises à la commission nationale qui les soumettra aux services du Premier ministre pour chercher des stratégies et élaborer des textes afin d’atténuer le problème du chômage.

Le problème de l’emploi et la lutte contre le chômage ne concernent pas seulement la direction de l’emploi car c’est a aussi un sujet lié à la création de la richesse et de la micro-entreprise qui sont aux avant-postes pour lutter contre le chômage à travers la création de l'activité, ajoute M. Boudiaf.

Le directeur de l’emploi a indiqué que le taux de chômage dans la wilaya est de 8,4% alors que la population occupée est de 1,3 million personnes pour une population active de 1,4 million en 2015 tout en soulignant que la population totale recensée en 2010 est de 2,9 millions d’habitants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.