Culture

Un large éventail d’œuvres présenté au salon national des arts plastiques

Publié par DK News le 19-10-2016, 17h46 | 44
|

Un large éventail d’£uvres d’artistes plasticiens issus de plusieurs régions du pays est exposé au Salon nationale d’arts plastiques, ouvert mardi à la salle Djaouad Noureddine, de Souk Ahras.

L’événement qui devra se poursuivre jusqu’à jeudi, réunit des artistes venus des quatre coins du pays. Quelque 65 peintures mêlant entre autres art abstrait et surréalisme y sont exposées.

Ce salon vise à poser les jalons d’une tradition culturelle à travers la valorisation de l’art et de ses différentes facettes, a déclaré le directeur de la culture, Taher Arris en marge de la cérémonie d’ouverture.

Il a dans ce sens souligné la nécessité d’établir une carte culturelle regroupant toutes les composantes et énergies artistiques dont dispose la wilaya de Souk Ahras.  

De son côté, l’artiste oranaise Fouzia Menouar a souligné à l’APS   que l’ancienne Taghaste est une des villes pionnières dans les arts plastiques, rappelant qu’elle a accueilli en 1996 le premier salon international des arts plastiques.  Cette artiste a exposé des peintures traitant de la beauté du patrimoine architectural du Sahara algérien où le bâti vient se mêler à la nature pour créer un panorama féérique.

Venue de la wilaya d’Ouargla, l’artiste Fadila Magri a quant à elle exposé des tableaux dévoilant toute la beauté du patrimoine de sa région, tandis que les peintures de Mohamed Brahimia de Souk Ahras retrace, à travers ses £uvres, l’histoire de l’Algérie et sa lutte contre le colonialisme français.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.