Actualité

Santé : le renforcement de l'investissement hongrois en Algérie examiné

Publié par DKNews le 19-10-2016, 18h36 | 47
|

Le renforcement des investissements hongrois en Algérie dans différents secteurs de la santé notamment pharmaceutique et des systèmes d'information ont été au centre des entretiens mardi entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf et l'ambassadrice de Hongrie en Algérie Helga Katalin Pritz.

«Le développement des relations bilatérales dans différents secteurs de la santé notamment pharmaceutique et des systèmes d'information et leur raffermissement à la faveur de la signature prochaine d'un nouveau cadre juridique régissant les relations bilatérales» ont été évoqués par les deux parties.

Lors de cette rencontre, organisée au siège du ministère de la Santé, M. Boudiaf et Mme Pritz ont abordé «les différents domaines devant faire l'objet d'une attention particulière au regard de la nécessité de développer les relations économiques bilatérales pour les amener à hauteur des liens étroits qui unissent les deux pays».

A cet effet, l'ambassadrice de Hongrie a informé M. Boudiaf de la «disponibilité de son pays à mettre en oeuvre les résolutions prises lors de la réunion de la commission mixte tenue l'année dernière à Budapest».

Dans ce cadre, les deux parties ont convenu «de tout mettre en oeuvre pour développer les relations dans le domaine de la santé au regard des opportunités qui existent en matière de complémentarité».

Le ministre de la santé a indiqué, à cette occasion, que «l'Algérie accorde une importance prioritaire au développement de l'industrie pharmaceutique qui représente l'un des principaux axes du développement hors hydrocarbures ainsi que le développement de nouveaux axes de coopération dans les domaines de l'information sanitaire, du management hospitalier et de la formation».

A ce titre, les deux pays ont convenu de l'envoi d'une mission exploratoire «chargée de mieux cerner les domaines prioritaires notamment en ce qui concerne les systèmes d'information sanitaire et de gestion informatisée des stocks de produits pharmaceutiques».

Par ailleurs, M. Boudiaf a assuré son interlocutrice que «les pouvoirs publics accompagneront et faciliteront les investissements hongrois en Algérie comme c'est déjà le cas avec la société mixte qui va bientôt commencer à produire des équipements de santé dans la wilaya de Tipasa».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.