Santé

Les bons réflexes pour se sortir au plus vite d'une gastro

Publié par DK News le 22-10-2016, 16h01 | 47
|

L'épidémie de gastro-entérite poursuit sa propagation en France. Le pic épidémique pourrait être atteint cette semaine.

Voici quelques mesures pour savoir comment réagir dès l'apparition des premiers symptômes (diarrhée aigue, vomissements, douleurs abdominales). Ces recommandations amélioreront l'état de santé des adultes en quelques jours. Cependant, il est fortement recommandé aux enfants en bas âge et aux personnes âgées ou fragiles de consulter un médecin dès l'apparition des premiers signes de la maladie.

Lutter contre la déshydratation
La première conséquence négative de la gastro-entérite est la déshydratation. Il faut donc boire beaucoup, au minimum deux litres par jour. L'eau, les bouillons salés, les sodas, à condition de bien les remuer afin d'en retirer tout le gaz, et les tisanes sucrées conviendront très bien.

Manger
Même si le malade n'en a aucune envie, il faut manger lorsqu'on est atteint d'une gastro-entérite. Pour commencer, l'idéal est de faire plusieurs petits repas tout au long de la journée. Les aliments à privilégier sont les féculents (riz et pâtes), le poisson et la viande, et les carottes, toujours bien cuits. Côté laitage, les fromages à pâte cuite et les yaourts conviendront.

Les fruits frais sont à éviter, sauf la banane, qui sera consommée bien mûre. Il est recommandé de consommer plutôt des compotes ou de la gelée. Il faut surtout éviter toutes les fibres végétales, contenues dans les fruits frais et les légumes verts, ainsi que les aliments trop gras.

Protéger son entourage
La gastro-entérite est très contagieuse. Se laver les mains régulièrement reste la meilleure protection contre sa transmission. Si on est parent d'un enfant atteint, il convient de se laver systématiquement les mains après avoir changé sa couche ou lui avoir donné le biberon.

Si les symptômes persistent
Si la perte de poids est trop élevée et que les diarrhées et les vomissements persistent, il est impératif de rendre visite à son médecin. Toute présence de sang dans les selles doit amener à consulter immédiatement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.