Société

Haïti : 5 morts et un disparu

Publié par DKNews le 22-10-2016, 16h12 | 32
|

Cinq personnes sont mortes et une autre est portée disparue dans le département du Nord-Ouest en Haïti des suites d'innondations conséquences d'une dépression tropicale affecte les régions déjà sinistrées par le passage de l'ouragan Matthew, a indiqué vendredi la protection civile,

«Dans la commune de Baie-de-Henne, deux maisons situées à proximité d'une ravine ont été emportées par les eaux jeudi soir», a indiqué José Rethone, responsable de la protection civile haïtienne pour le département du Nord-Ouest. «Nous avons récupéré cinq corps et une personne qui se trouvait également dans une de ces maisons est encore portée disparue», a-t-il précisé.

Le Nord-Ouest, très vulnérable aux intempéries à cause d'une importante déforestation, fait face aux crues de plusieurs rivières. Les communes aujourd'hui inondées sont celles qui avaient été le plus affectées par l'ouragan Matthew il y a deux semaines, selon la protection civile.

Des pluies torrentielles continuent de s'abattre sur la péninsule sud du pays et le centre météorologique ne prévoit pas d'amélioration avant samedi.

Près d'un million et demi d'Haïtiens, sur une population de 10,3 millions, ont besoin d'une assistance humanitaire d'urgence, selon les estimations de l'ONU des suites du passage de l'ouragan Matthew. Face aux nouvelles inondations, les autorités sont préoccupées par le sort des dizaines de milliers de sinistrés qui ont perdu leur logement lors du passage de l'ouragan et qui se retrouvent sans accès à de l'eau potable et de la nourriture.

Les pluies torrentielles empêchent l'arrivée de l'aide humanitaire d'urgence dans nombre de villes affectées par Matthew car plusieurs ponts, sur la route qui traverse la péninsule sud, sont encore endommagés. Franchir certaines rivières est impossible depuis jeudi.

Première inquiétude de la communauté humanitaire, l'épidémie de choléra connaît une recrudescence préoccupante depuis le passage du cyclone: selon les  autorités, plus de 800 cas ont déjà été répertoriés au cours des deux dernières semaines. Le dernier bilan officiel du passage de l'ouragan Matthew sur Haïti faisait état de 546 morts et 128 disparus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.