Monde

ONU: La République tchèque va envoyer 250 soldats en Centrafrique

Publié par Dknews le 09-04-2014, 15h34 | 74
|

La République tchèque compte participer à la mission des Nations Unies pour rétablir l'ordre et la sécurité en République Centrafricaine (RCA), déchirée par la violence, avec l'envoi d'un contingent de 250 soldats, ont indiqué des responsables militaires mercredi.

Dans une déclaration à la presse, le chef d'Etat-Major des Armées tchèques, Petr Pavel, a précisé que "cette décision fait suite à la demande formulée, dans ce sens, par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon", qui a effectué les 3 et 4 avril dernier une visite à Prague.

L'armée tchèque propose de déployer les soldats qui "devaient initialement partir pour le Mali", selon le ministre tchèque de la Défense, MartinStropnicky, qui a précisé que "le ministère des Affaires étrangères ainsi que l'Etat-major vont émettre des avis sur la question, suite à quoi il pourrait présenter le projet au gouvernement". Début décembre 2013, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement de 2.000 soldats français et 6.000 soldats africains pour rétablir l'ordre dans la capitale centrafricaine, Bangui, soldats qui jusqu'à présent ne sont parvenus à mettre fin au conflit.

Le Conseil de sécurité devrait adopter jeudi une résolution autorisant le déploiement en septembre d'environ 12.000 Casques bleus en RCA pour la protection des civils et des convois humanitaires, le maintien de l'ordre, le soutien à la transition politique et le respect des droits de l'homme.

Il s'agira d'une des plus grosses opérations de maintien de la paix de l'ONU et son budget annuel est estimé par des experts entre 500 et 800 millions de dollars. En visite à Bangui samedi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé une "épuration ethnico-religieuse" et a exhorté les dirigeants centrafricains à empêcher un nouveau génocide en Afrique, 20 ans après le Rwanda.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.