Economie

Sénégal : Le Sénégal inaugure sa première centrale solaire de taille industrielle

Publié par DKNews le 22-10-2016, 20h02 | 59
|

Le Sénégal a inauguré samedi la première centrale solaire de taille industrielle du pays, une étape importante vers l'objectif affiché de produire 20% d'énergies de sources renouvelables en 2017.
La centrale Senergy 2, située à Bokhol, dans le nord du pays, près de la frontière mauritanienne, d'un coût de 25 millions d'euros, doit fournir de l'électricité à 160.000 personnes.

"Avec la centrale de Bokhol, nous franchissons une nouvelle étape et le Sénégal entre de plain-pied dans l'ère de l'énergie propre pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre", a déclaré le président Macky Sall au cours d'une cérémonie.

Deux autres centrales solaires doivent entrer en service dans les prochains mois au Sénégal, d'une capacité totale de 70 MW pour alimenter le réseau de la Société nationale d'électricité (Senelec).
M. Sall avait affirmé en juin sa volonté "d'atteindre à l'horizon 2017 l'objectif de 20% de la puissance installée en énergies renouvelables dans le mix énergétique".

La centrale de Bokhol "est constituée de 77.000 panneaux solaires et les tables de panneaux représentent une longueur cumulée de 20 km", a précisé dans un communiqué la société GreenWish, un des principaux partenaires.

"Nous avons choisi le Sénégal, non seulement parce que le pays présente un taux d'ensoleillement exceptionnel, mais aussi pour l'implication et le rôle moteur des autorités dans la concrétisation du projet", a expliqué la présidente de GreenWish, Charlotte Aubin-Kalaidjian, qualifiant le pays de "précurseur" en Afrique de l'Ouest.

Le coût de l'électricité produite au kilowatt heure sera "inférieur d'environ 40 % au prix du mix énergétique actuel, ce qui représente une économie de plus de 60 milliards de FCFA (environ 91 millions d'euros) cumulés pour l'Etat du Sénégal sur les 20 ans de la durée du contrat", selon le communiqué.

La moitié de la population du continent est privée d'accès à l'électricité, une proportion qui monte autour des deux tiers en Afrique subsaharienne, selon les estimations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.